À quelques jours de l’élection présidentielle aux États-Unis, les deux principaux candidats défendent des programmes différents par certains aspects, similaires par d’autres.
Nous nous sommes intéressés précédemment à la politique étrangère prônée par les candidats démocrate et républicain à la Maison-Blanche, mais les électeurs américains vont probablement déterminer leur choix sur la politique intérieure, notamment économique.
Économie
Les deux candidats disent vouloir maîtriser l’inflation, mais Donald Trump promet pour cela une forte augmentation des tarifs douaniers à l’importation (surtout pour la Chine), ce qui nourrirait jusqu’à preuve du contraire la hausse des prix.
C’est le seul levier fiscal qu’il souhaite utiliser, car il promet de baisser les autres impôts. Le candidat républicain compte aussi sur la dérégulation de l’économie (moins de normes, notamment pour les énergies fossiles) et la concurrence pour faire baisser les prix et créer de l’emploi.
Kamala Harris promet, elle, des aides fiscales en matière de santé pour les personnes âgées, en matière de logement pour les primo-accédants et pour les familles. Ces coups de pouce seraient financés par des hausses d’impôts limitées sur les plus riches et les entreprises. L’ex-vice-présidente s’affiche toutefois comme « pro-business ».
Immigration
La candidate démocrate n’est pas aussi extrême que Trump sur l’immigration, mais elle lui cède quand même du terrain sur les barrières à la frontière avec le Mexique et la limitation du droit d’asile.
Donald Trump est pour sa part dans l’outrance, promettant la plus grande déportation de migrants sans-papiers de l’histoire du pays. Il souhaite aussi ne pas délivrer de visas aux « communistes, marxistes, socialistes » ainsi qu’aux « djihadistes », comprendre les ressortissants de certains pays arabes.
Libertés
Les deux candidats s’opposent le plus fortement au sujet des libertés publiques.
Là où Kamala Harris veut une loi fédérale pour rétablir le droit à l’avortement sur tout le territoire, l’ex-président souhaite laisser la décision aux États après avoir mis fin à la garantie fédérale.
Donald Trump mène également une offensive contre les personnes LGBT en les mettant en opposition avec la liberté religieuse. Il promet un plus grand contrôle des enseignements à propos des discriminations. Au contraire, la démocrate souhaite une loi de protection contre les discriminations LGBTphobes.
Armes
Autre sujet de discorde, la violence par armes à feu. Le programme démocrate veut bannir les armes d’assaut et imposer un contrôle des antécédents pour détenir une arme à feu.
Le républicain voit plutôt dans l’immigration la cause des violences, et loin de remettre en question la circulation massive d’armes, il souhaite armer les enseignants.
On voit les lignes de fracture entre deux trajectoires des États-Unis, mais les deux programmes restent quand même assez évasifs sur la plupart des sujets. Cela ne devrait pas empêcher les très stables électorats républicains et démocrates de voter dans ce match serré.