« Plan Eau » : késako ?

publié le dans
« Plan Eau » : késako ?

Après un début d’année marqué par la sécheresse, le plan Eau est attendu pour la semaine prochaine.

L’été 2022 a été caniculaire, provoquant des incendies dévastateurs et un climat très difficile pour la population

Cet hiver ne nous a pas fait de cadeaux non plus. Pendant une longue période, les précipitations ont été très faibles : selon Météo France, elles sont déficitaires de 25 % en moyenne sur le pays pour cette saison. C’est le mois de février qui est le plus déficitaire (75 %). La France a ainsi compté 32 jours sans pluie en plein hiver. 

Notre pays sort de sa « cinquième saison consécutive marquée par un déficit de précipitations et des températures plus élevées que la normale ». En conséquence, déjà six départements sont en alerte sécheresse et la plupart des nappes phréatiques sont à des niveaux inférieurs à la normale.

À l’approche de la journée de l’eau, le gouvernement doit présenter un plan sur la gestion de l’eau.

Les premières annonces tournent autour du thème de la sobriété de l’eau. Comme pour la sobriété énergétique, le gouvernement pourrait demander des efforts essentiellement aux ménages en comptant sur leur bonne volonté. 

Il devrait toutefois être question de recyclage de l’eau, et peut-être de restrictions pour les entreprises. 

Le fond du problème reste le mode de production qui épuise les ressources naturelles et accélère le dérèglement climatique. De ce point vu, on doute que le pouvoir s’attaque à la logique capitaliste, comme le montre le cas des « mégabassines » privatisées aux dépens de l’irrigation de l’ensemble des terres agricoles.

« Sobriété » : comprenez des efforts sur les comportements individuels, mais pas une utilisation démocratique des ressources au service des besoins de toute la population.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques