Octobre Rose en trois points clés

publié le dans
Octobre Rose en trois points clés

Chaque année, au mois d’octobre, le rose devient la couleur de l’espoir dans le monde entier. En ce 1ᵉʳ octobre 2023, nous évoquons l’importance de la campagne mondiale Octobre Rose et ses objectifs majeurs.

I. Une campagne de sensibilisation

Octobre Rose cherche tout d’abord à sensibiliser chacun.e de nous au cancer du sein. Ce premier objectif est crucial puisqu’il permet d’encourager les femmes à prendre en main leur santé et à adopter un mode de vie sain. Cet événement participe à la réduction des facteurs de risque.

La campagne rappelle également l’importance du dépistage précoce par une mammographie ou simplement par une autopalpation des seins. Il est par ailleurs très important de connaître les gestes à adopter au quotidien.

II. La recherche a besoin de soutien

Octobre Rose est aussi une campagne pour apporter du soutien financier à la recherche sur le cancer du sein. La Ligue contre le cancer s’est penchée sur quelques chiffres concernant cette maladie.

En France, 900 000 personnes sont touchées par ce cancer et en 2023, 61 214 nouveaux cas ont été recensés. De plus, chaque année, le cancer du sein provoque plus de 12 000 décès. La recherche est donc un élément clé dans cette lutte.

En effet, les dons récoltés lors de cette campagne financent des projets novateurs qui permettent le développement de nouveaux traitements, l’amélioration des diagnostics et une meilleure compréhension des facteurs de risque associés au cancer du sein.

III. Participer à Octobre Rose

Octobre Rose crée la solidarité puisque tout au long du mois, des millions de personnes se rassemblent pour montrer leur soutien aux femmes touchées par le cancer du sein. Des événements tels que des collectes de fonds, des marches et des courses sont organisés pour rappeler que personne n’est seul dans cette lutte.

D’ailleurs, la campagne permet de rappeler que la lutte contre le cancer du sein est une responsabilité collective. Ensemble, il est possible de faire une différence significative dans la vie de chaque personne touchée par cette maladie.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques