Les commémorations du 8 mai 1945 : quand l’Histoire nous engage

publié le dans
Les commémorations du 8 mai 1945 : quand l’Histoire nous engage

Depuis 1946, la France commémore la capitulation nazie, victoire de la démocratie sur le fascisme, en mémoire des millions de victimes de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Le 8 mai comme jour férié, une longue bataille des communistes

Si le 8 mai est aujourd’hui férié, ça n’a pas toujours été le cas. Il n’a même pas été commémoré entre 1975 et 1982. Dès 1946, la France se remémore chaque année cet événement, ce jour n’est pourtant pas chômé. Le pays, selon le général De Gaulle, ne pouvant se passer d’un jour travaillé dans sa reconstruction. 

Robert Schuman réaffirme cette position en 1948. Il s’oppose ainsi à la proposition de loi des députés communistes de faire du 8 mai un jour férié. Il utilise à nouveau le prétexte que la création d’un nouveau jour de chômage aurait de graves répercussions sur la production française et également sur le budget des travailleurs. 

Les commémorations sacrifiées par Giscard

En 1975, Giscard d’Estaing supprime carrément la commémoration du 8 mai, préférant le 9 mai, instituée « Journée de l’Europe » sur l’autel de la réconciliation franco-allemande. Pourtant, au-delà de la capitulation des armées nazies, le 8 mai commémore la victoire de la liberté sur les fascismes. 

En 1981, avec l’arrivée de la gauche au pouvoir, le 8 mai redevient férié pour saluer et commémorer les combattants tombés pour la libération de la France.

Le 8 mai 1945, une victoire des communistes

Aujourd’hui, le 8 mai est aussi l’occasion de rappeler le rôle crucial du Parti communiste et de ses militants dans la lutte contre l’occupant. La panthéonisation récente de Missak et Mélinée Manouchian, et de tous les membres de l’Affiche rouge en témoigne. 

La mobilisation des communistes a non seulement permis à la France de se défaire du nazisme, mais elle a aussi montré au monde entier que la démocratie populaire est le seul système garantissant la liberté et l’égalité. Les communistes ont démontré l’importance de la fraternité dans les luttes contre l’obscurantisme. 

Cette commémoration rappelle l’importance de la lutte pour la paix, dans un monde toujours marqué par de nombreux conflits. 


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques