Le RN doit laisser Marie Curie tranquille

publié le dans
Le RN doit laisser Marie Curie tranquille

On a eu beau chercher, l’Enseignement supérieur et la recherche est le grand absent du programme du RN. Comment Bardella compte-t-il mettre en place son plan Marie Curie sans enseignement supérieur, sans recherche ? 

Encore une fois, leur projet se base sur des mesures incantatoires qui ne prennent pas en compte la réalité. 

Cette réalité est simple, l’enseignement supérieur et notamment la recherche vont mal. Les dernières coupes budgétaires ont tapé directement dans les crédits recherches. Pourtant, sans eux, pas de recherche, donc pas d’innovation… donc pas de plan Marie Curie. Dommage Jordan. Lorsque l’on ne pense pas la science, on laisse Marie Curie tranquille. 

Le progrès, l’innovation, sont pourtant les fondements d’une société qui avance. Ceux qui l’oublient sont condamnés à reculer.

La crise de la COVID nous l’a montré. Après que les financements ont été supprimés faute de rentabilité, la recherche autour de ce virus a été arrêtée. 167 000 morts plus tard, on ne peut que le regretter amèrement. 

Avoir la jeunesse la mieux formée, qui peut donc faire face aux défis de notre siècle, c’est la clé de voûte de tout programme réellement progressiste. Ce sont les futurs travailleurs et les futures travailleuses. Les empêcher d’aller le plus loin possible en sélectionnant ou en coupant des budgets, c’est aller contre le bon sens. 

Ce grand défi, nous ne pourrons le relever qu’avec les yeux grands ouverts face à la réalité. Le Front populaire incarne aujourd’hui l’espoir pour la science. Son plus grand défi sera d’abord de sortir la recherche et l’enseignement des logiques de marché, donc de sélection. 

Puis, de recréer ce lien entre la science et la société. Il doit être indéfectible. Car nous ne pourrons pas avancer seuls, entre progressistes, entre personnes qui ont confiance en la science. 

37 % des Français se considèrent comme climatosceptiques. 56 % des Français considèrent que les scientifiques ne sont globalement pas indépendants et se laissent influencer par des groupes de pression. 

Gardons ces chiffres comme une boussole vers le progrès.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques