Joséphine Pencalet, santé et film culte : Les reco’ culture de la semaine

publié le dans
Joséphine Pencalet, santé et film culte : Les reco’ culture de la semaine

Le podcast : Votez Joséphine Pencalet ! Penn Sardin, élue, mais sans droit de vote

En mai 1925, un événement sans précédent secoue le paysage politique français : des femmes sont élues candidates municipales, alors qu’elles n’ont pas le droit de vote. L’élection est invalidée quelques mois plus tard, mais marque un tournant majeur dans la lutte pour les droits civiques féminins.

Avant-dernière d’une fratrie de treize enfants, Joséphine Pencalet est ouvrière dans l’une des nombreuses conserveries de la ville de Douarnenez. Si Joséphine Pencalet n’est pas encartée au Parti communiste, elle participe à la grande grève de l’automne 1924 qui paralyse les usines douarnenistes durant sept semaines et se solde par un certain nombre de victoires – parmi lesquelles l’augmentation du salaire des ouvrières.

C’est l’un des épisodes marquants de l’activité communiste des années 1920. 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/votez-josephine-pencalet-penn-sardin-elue-mais-sans-droit-de-vote-8543771

Le docu’ : Dopamine, comment les applis piègent notre cerveau

Aujourd’hui, trois milliards d’utilisateurs sur la planète passent en moyenne trois heures quarante-cinq minutes connectés principalement sur les applications sociales. Pourquoi leur consacrons-nous un temps de plus en plus croissant ? Comment expliquer la sensation de perte de la notion du temps sur Tiktok ? Quels sont les risques pour la santé mentale liés à Instagram, notamment chez les jeunes adultes ? 

Tout commence avec la dopamine, un neuromédiateur qui active le système de récompense dans une zone de notre cerveau comprenant le stratum et le cortex préfrontal. Une précieuse molécule dont le pouvoir n’a pas échappé aux entreprises de la tech, qu’elles soient installées dans la Silicon Valley ou en Chine. Leur mission : capter notre attention et nous rendre toujours plus dépendants à des réseaux sociaux élaborés dans le plus grand secret et qui évoluent en permanence.

https://www.arte.tv/fr/videos/109374-000-A/dopamine-comment-les-applis-piegent-notre-cerveau/

À revoir : La ligne verte

Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d’une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain, en 1935, en Louisiane, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales au bloc E (la ligne verte) en s’efforçant d’adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts.

https://www.tf1.fr/tf1-series-films/la-ligne-verte


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques