Alors que l’abstention domine dans la jeunesse et que le vote RN explose, des jeunes militantes et militants s’engagent dans la campagne des législatives. C’est le cas de Lhéa Le Flecher, 22 ans, candidate du Nouveau Front populaire sur la 4ᵉ circonscription du Morbihan.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Lhéa et j’ai 22 ans. Je suis étudiante en Master Recherches Anglais et j’écris un mémoire sur les effets de l’immigration Hispanique sur l’éducation primaire en Californie. Je suis la candidate du Nouveau Front populaire dans la 4ᵉ circonscription du Morbihan (Questembert-Ploërmel).
Pourquoi t’engages-tu dans cette campagne du Front populaire ?
Je suis engagée dans cette campagne en tant que candidate, mais aussi en tant que citoyenne. Laisser l’extrême droite arriver au pouvoir serait comme se tirer une balle dans le pied. Nous allons droit dans le mur : on perdra nos droits en tant que femmes, on perdra nos droits en tant que citoyens, on perdra nos droits en tant que travailleurs. Le Nouveau Front populaire est le consensus entre les différents programmes de gauche. Je m’engage dans cette campagne pour garantir nos droits.
Quels sont les enjeux particuliers de ta circonscription ?
La 4ᵉ circonscription du Morbihan est très particulière : elle fait 100 km de long par 50 km de large. La principale activité de cette circonscription est l’agriculture. Et il y a peu de transport en commun, au vu de la grandeur de cette circonscription. Les principaux enjeux de ce territoire sont bien évidemment l’agriculture, le chômage et l’inflation.
Tu fais partie des jeunes candidates du Front populaire. Si des jeunes qui nous lisent hésitent à voter pour toi, peux-tu nous dire en quoi le programme du Front populaire changera la vie des jeunes ?
Le programme du Nouveau Front populaire est aussi dessiné pour les jeunes : un SMIC de 1600 euros nets, une bifurcation écologique, le blocage des prix des produits de première nécessité, l’université gratuite pour tous, une prise en compte des victimes de VSS, la suppression de Parcoursup… Des mesures qui bénéficieront particulièrement aux jeunes.
Au-delà de la question de la jeunesse, quelle est la mesure du Front populaire qui te tient le plus à cœur ?
L’abrogation de la réforme des retraites avec des retraites à 60 ans, comme avant. Passer de 62 à 64 ans était une façon du gouvernement d’appuyer sur la tête des travailleuses et travailleurs qui étaient déjà en train de se noyer. Revenir à une retraite à 60 ans permet aux travailleuses et travailleurs d’avoir une vie après le travail et de ne pas se tuer au travail.