Accro aux séries : Borgen, une femme au pouvoir
Cheffe du Parti centriste au caractère bien trempé, Birgitte Nyborg devient contre toute attente Première ministre. Mais une fois à la tête du gouvernement, une question ne tarde pas à tarauder Birgitte Nyborg : jusqu’où peut-on aller pour garder le pouvoir ? Au fil des épisodes, Birgitte réalise que concilier vie privée et vie professionnelle ainsi que ses idéaux et les sacrifices politiques nécessaires n’est pas chose aisée, surtout lorsque l’on est Première ministre.
Série politique culte créée par Adam Price, “Borgen” retrace le combat d’une ambitieuse politicienne, Birgit Nyborg (Sidse Babett Knudsen). Une plongée dans l’univers cannibale de la politique danoise aux côtés d’un personnage féminin d’une incroyable force et ténacité.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021645/borgen/
Podcast en série : M.O.I, la main-d’œuvre immigrée en lutte
Alors que Missak Manouchian entre au Panthéon et avec lui la mémoire des résistants étrangers, pour LSD, Marie Chartron revient sur l’histoire d’une organisation militante et culturelle, mais surtout sur le quotidien d’hommes et de femmes qui s’ancrent dans la société française.
Cette série s’attache à faire revivre quelques-unes de leurs histoires, du pays d’origine qu’ils ont dû quitter jusqu’à la France de l’immédiat après-guerre. Il y a tous ceux qu’on n’a jamais interrogés, et ceux bien moins nombreux dont on peut encore entendre les voix archivées. Pour n’en citer que quelques-uns, Dora Schaul, Allemande, Irma Mico et Cristina Boïco, Roumaines, Julia Pirotte et Paulette Sarcey, Polonaise et Française d’origine polonaise, Arsène Tchakarian, Henri Karayan et Hrispsime Vézirian, Arméniens… Le point d’orgue de cette histoire est leur rôle au sein de la Résistance, mais qui étaient ces étrangers de la M.O.I ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-m-o-i-la-main-d-oeuvre-immigree-en-lutte
Expo’ : Tina Modotti, L’œil de la révolution
De passage sur Paris ? On ne peut que vous conseiller un petit tour au musée du jeu de Paume. Vous pourrez y retrouver une exposition retraçant l’œuvre de Tina Modotti. Communiste engagée dans une époque de grandes transformations, elle a fait de la photo son objet de militantisme.
Le Jeu de Paume rend hommage à Tina Modotti (1896-1942) à travers une grande exposition, la plus importante jamais consacrée à Paris à cette photographe et activiste politique d’origine italienne.
L'acceptation des cookies de YouTube est nécessaire pour voir le contenu.
10’ chrono : Yamê, nouveau virtuose autodidacte du hip-hop
Nous vous l’avons présentée la semaine dernière, découvrez en image le portrait d’un des gagnants des victoires de la musique !
D’un job dans la data au numéro 1 du top viral mondial sur Spotify, il n’y a qu’un pas. Suivez le nouveau virtuose du hip-hop Yamê avant son premier festival français aux Trans Musicales de Rennes. En pleine ascension, il nous raconte ses débuts dans des jams sessions parisiennes, son rapport avec sa voix aigüe, et sa volonté de rester inclassable.
https://www.arte.tv/fr/videos/108522-000-A/victime-du-silence/