18 juin, nouvelles du Front — anniversaire, lumière éteinte et cadeaux 

publié le dans
18 juin, nouvelles du Front — anniversaire, lumière éteinte et cadeaux 

Opportunisme à l’appel

Comme chaque année, le 18 juin tombe après le 17. Par conséquent, l’anniversaire de l’appel du général de Gaulle arrive souvent après celui du communiste Charles Tillon. Les héritiers de la résistance fêtent traditionnellement l’un de ces appels, voire les deux.

Mais depuis quelques années, la date du 18 juin est également célébrée par le parti des Le Pen, et le Général de Gaulle se retourne dans sa tombe à cette date. Avantage : s’il est dans le mauvais sens, cela le remet en place. Inconvénient : de Gaulle a désormais l’habitude de reposer dans le mauvais sens une année sur deux.

Cette stratégie, amorcée par Marine Le Pen, participe à la dédiabolisation du RN, en s’appuyant sur la figure du premier président de la Ve République. Et, de plus en plus, la démarche est acceptée. Un échec républicain ?

Un bug dans la matrice ?

Accessible jusqu’à récemment, le site de campagne du RN en 2022, mlafrance.fr, renvoie désormais à une page vide. Il contenait notamment des ressources sur le programme du parti de Bardella.

Il faut dire que depuis le 9 juin, le travail de debunkage du programme d’extrême droite va bon train. S’agit-il d’une manœuvre visant à ralentir ce travail ? D’une suppression en vue d’une mise à jour ? D’une adaptation franche à la réalité du RN, faite d’annonces contradictoires d’un porte-parole à l’autre ?

Toujours est-il que cette suppression a suscité quelques questionnements parmi les responsables politiques de gauche. Pas de découragement : le travail de debunkage peut continuer, les pontes du RN faisant l’objet d’un traitement médiatique particulièrement intense.

L'acceptation des cookies de Twitter est nécessaire pour voir le contenu.

Marion Maréchal à fond la caisse

Pour quiconque suit cette affaire, le départ de Reconquête de Marion Maréchal avait un goût de précipitation. Un jour, elle menait des négociations au nom du parti, le lendemain, elle n’y était plus.

Fort heureusement, les dernières annonces du Canard enchaîné peuvent nous rassurer : Marion Maréchal s’est organisé un joyeux pot de départ avant de partir. Les caisses du parti de Zemmour ont été vidées, à destination de sociétés de conseil tenues par des proches de la nièce de Marine Le Pen. Le départ de Marion Maréchal semble donc avoir été préparé de longue date, pour affaiblir durablement Reconquête. On attend avec impatience la suite de ce feuilleton, qui nous en apprend toujours davantage sur la loyauté des grandes figures de l’extrême droite.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques