Une ascension des échecs dans la jeunesse française ?

publié le dans
Cover Image for Une ascension des échecs dans la jeunesse française ?

La jeunesse se retrouve de plus en plus devant les échiquiers, à tel point que les jeunes Français brillent à l’international.

Des jeunes prodiges français

En septembre 2022, c’est Marc Llari et David Lacan Rus qui se sont retrouvés champions du monde respectivement des moins de 8 ans et des moins de 10 ans. Ensuite en novembre, Marc Llari était à deux doigts de remettre ça pour les championnats d’Europe, mais il ne finit que deuxième. Néanmoins, c’est Timothé Razafindratsima qui finit champion d’Europe des moins de 16 ans. De très belles performances pour nos jeunes espoirs qui n’en ont sûrement pas fini !

Aujourd’hui, la plupart des jeunes apprennent les échecs à l’école, chaque année, c’est entre 300 000 et 400 000 qui sont initiés. Cela permet à ces enfants issues de catégories populaires de découvrir un sport auquel ils n’auraient peut-être jamais prêté attention. 

Également, la fédération française d’échecs propose des tarifs de licence très abordables pour les jeunes allant de de 1 € 50 à 14 €, ce qui facilite l’intégration de la jeunesse dans le milieu échiquéen. 

Influence des réseaux sociaux et du cinéma

Sur internet, les influences sont grandes pour les jeunes. En passant par Twitch, YouTube et Netflix, les « influenceurs » sont nombreux à inciter la jeunesse à pousser le bois.

Sur Twitch et YouTube, les créateurs de contenu sont nombreux à initier les jeunes aux échecs. Blitzstream, Julien Song ou encore Joachim Mouhammad sont les trois joueurs d’échecs français les plus connus d’internet. 

Blitzstream étant le plus connu des trois, il a déjà été l’organisateur d’événement comme la B-Cup, un tournoi d’échecs en ligne qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes simultanément sur twitch, la première plateforme de stream au monde. 

Un des autres déclencheurs de la mode des échecs chez les jeunes est la série Netflix « le jeu de la dame » mettant en scène une héroïne surdouée prête à tout pour devenir championne du monde des échecs. Le succès de la série était tellement fort que les ventes liées aux échecs ont été multipliées par six au cours de l’année 2020.

Comment se lancer dans les échecs ?

Si vous voulez aussi vous lancer dans les échecs, rien de plus simple, il suffit de créer un compte sur chess.com ou encore lichess.org. Pour vous améliorer, rien de mieux que de jouer en mode rapide (10 +0), c’est-à-dire dix minutes par personne pour jouer. Regarder de temps en temps les vidéastes du monde des échecs peut aussi vous aider à progresser !

Néanmoins, rien de mieux pour progresser que de s’inscrire dans un club d’échecs ! Pour consulter la liste des clubs autour de chez vous : http://www.echecs.asso.fr/Clubs.aspx