L’annonce d’une victoire républicaine à la présidentielle américaine provoque une envolée de la quasi-totalité des cours mondiaux. Les marchés financiers saluent l’élection de Donald Trump avec un enthousiasme rarement atteint.
Acheter n’importe quoi, mais acheter américain ?
L’ensemble des valeurs reliées aux États-Unis s’envolent, avant même l’ouverture du NYSE.
Sur le marché actions, le S&P500, qui regroupe les 500 plus grandes entreprises US, bondit de plus de 2 % avant même l’ouverture. Fait marquant, la hausse est plus forte sur les valeurs industrielles que dans la tech.
Les taux grimpent sur le marché obligataire, la dette américaine à 10 ans s’échange à 4,4% ce matin contre 4,27% hier soir. Les marchés anticipent une accélération de la croissance américaine.
Le dollar est au plus haut. En hausse de près de 2% sur l’euro ce matin. La confiance dans la monnaie, symbole de l’impérialisme américain fait un bond.
Le capitalisme des copains engrange ses gains
Les actions liées à Trump ou à sa campagne font un bond indécent. Le NYSE n’a pas ouvert, mais TESLA bondit de 14% à la bourse de Francfort et de plus de 30% en avant-bourse à New-York. Elon Musk empoche un beau retour sur son investissement dans la campagne de Trump.
Le groupe Trump Media est en hausse de 30% avant l’ouverture, tout comme GEO Group et Core Civic, gestionnaires de centres de détention dont l’activité devrait exploser avec la politique migratoire ultra-répressive du nouveau président élu.
Ces hausses ciblées sur les entreprises les plus ouvertement trumpistes dénotent une lecture népotique des marchés financiers. Il semble acquis pour les investisseurs que la victoire de Trump va favoriser ses affaires et celles de ses amis.
Les marchés du bloc atlantique saluent le nouveau leader du monde libre
Les marchés européens sont absolument enthousiasmés par la perspective d’une guerre économique avec la Chine. Le CAC français prend 1,5%, le DAX allemand 1%, le FTSE britannique est en hausse de 1,3%.
Chez les alliés des américains, c’est le marché japonais qui a réagi le plus fort. Dans le bon fuseau horaire pour capter l’enthousiasme des financiers mondiaux et propulsé par la hausse du dollar sur le yen qui devrait soutenir les exportations nippones, le Nikkei a clôturé ce matin en hausse de près de 4%.
Seul le marché automobile européen fait pâle figure ce matin devant la promesse des droits de douanes excluant les constructeurs étrangers du marché américain.