Rugby Champions Cup : carton plein pour Toulouse et Bordeaux, La Rochelle relève la tête, les clubs parisiens s’écroulent

publié le dans
Rugby Champions Cup : carton plein pour Toulouse et Bordeaux, La Rochelle relève la tête, les clubs parisiens s’écroulent

Après la troisième journée en phase de groupe, les perspectives de qualification se dessinent pour les clubs français. Bref résumé de l’actu rugby du weekend dernier. 

Toulouse (Ulster – Toulouse : 24 – 48) et Bordeaux (Bordeaux – Saracens : 55 – 15) marchent sur l’eau 

Avec trois victoires bonifiées en trois matchs, ces deux équipes marchent sur l’eau et terrassent les défenses par une pluie d’essais. Elles offrent un véritable régal aux spectateurs en créant de magnifiques actions de par la polyvalence de leurs profils, leur jeu de passe collectif et la mobilité de leurs joueurs.

Malgré les apparences, rien de cela ne serait possible sans la domination de leur paquet d’avant ainsi que leur capacité à conserver le ballon. Seuls les vaillants Irlandais du Leinster peuvent se targuer d’un écrasement similaire de leur adversaire (La Rochelle exceptée).

La Rochelle (La Rochelle – Leicester : 45 – 12) se relance, Lyon confirme (Lyon – Connacht : 34 – 20)

Après deux défaites accrochées, les champions en titre se relancent, et de quelle manière ! Malgré leur dimension physique, les tigres du Leicester n’ont pas su s’imposer face à la vitesse, à la détermination et à la créativité des maritimes. Poussés par un public toujours aussi encourageant, les Rochelais reprennent confiance en leur jeu et confirment leur bonne dynamique des dernières semaines.

Alors qu’ils sont à la peine en Top 14 (12ᵉ), les Lyonnais s’épanouissent en Champions Cup et se qualifient pour les huitièmes de finale. Ils furent tout de même fortement chahutés par les courageux Irlandais du Connacht, petite équipe, mais très accrocheuse.

Les Parisiens sombrent, Bayonne et Toulon à la peine 

Après deux défaites, le Stade français n’aura pas réalisé de surprise sur la pelouse du Leinster (43 – 7) au cours d’une rencontre où ils auront été dominés dans tous les secteurs.  Pourtant troisièmes du Top 14, ils sont d’ores-et-déjà éliminés de la compétition.

La course à la qualification se complique également pour le Racing 92, leader du Top 14, qui subit une troisième défaite. Menant 22 à 8 à l’heure de jeu, les Franciliens finissent par s’incliner (29 – 25) sur la pelouse de Bath.

Après deux premiers matchs de qualité (Munster – Bayonne : 17 – 17 ; Bayonne – Glasgow 11 – 12) face à deux équipes solides, les Bayonnais se sont écroulés face au leader du championnat anglais, Northampton (61 – 14). Malgré deux essais en fin de rencontre, ils n’ont rien pu faire et ont joué leur qualification sur leur pelouse, contre Exeter Chiefs.

Toulon poursuit sa mauvaise série et compromet fortement ses chances de qualification en s’inclinant à domicile contre le Munster. Menant 10 – 0, les Toulonnais ont ensuite été balayés et ont logiquement subi leur troisième défaite (18 – 29).


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques