Le docu’ : Sortir de l’ombre
Ce documentaire suit des hommes à la sortie de prison dans leur parcours de réinsertion professionnelle. Les difficultés sont multiples, la détention a laissé des traces. Convaincue de la nécessité d’offrir à tous le même droit à l’épanouissement professionnel, l’Association La Lucarne d’Ariane créée en 2018 à Paris, accompagne d’anciens détenus dans leur recherche d’emploi au sein des métiers de la culture et du spectacle vivant. L’association mise sur les métiers de la création et de la rencontre artistique pour renouer le dialogue avec la société, rendre à ces personnes leur sentiment de citoyenneté et d’appartenance à une communauté. Les encadrants les accompagnent avec persévérance dans les difficultés qu’ils traversent lors de leur parcours de réinsertion professionnelle, malgré le regard sévère que la société et le monde de l’emploi posent souvent sur eux. Comment se reconstruire après une expérience carcérale ? Comment redevenir responsable de son avenir ? Comment être en paix avec le regard que l’on porte sur soi et celui que les autres portent sur nous ?
https://lcp.fr/programmes/sortir-de-l-ombre-231258
Accro aux séries : Skam France
La série suit la vie quotidienne d’une bande de lycéens avec leurs tracas et scandales, mais aussi la construction de leur identité, de leurs choix et de leur émancipation vers l’âge adulte.
Chaque saison pose le focus sur un personnage et une problématique. On suit alors celui-ci dans son quotidien et ses interactions. Ainsi, la première saison est centrée sur Emma Borgès et l’acceptation de soi, la deuxième sur Manon Demissy et le cyberharcèlement, la troisième sur Lucas Lallemant et l’homosexualité, le coming out et la bipolarité…
Si les première et deuxième saisons sont intéressantes et reprennent le concept norvégien, la série française se révèle réellement à partir de la troisième saison.
https://www.france.tv/slash/skam-france/
À découvrir : Locki Docki
Jeune artiste parisien, Locki Docki pratique un rap militant, sensible et riche de sonorités variées. Son album Incroyable ne demande qu’à être connu et diffusé partout.
Souvent solo et parfois en feat avec ses amis parisiens, Locki Docki nous fait bouger et ouvrir les yeux sur Paris, Toulouse et peut-être prochainement, l’Australie.
L'acceptation des cookies de YouTube est nécessaire pour voir le contenu.
Podcast en série : Simone Veil à l’assemblée en 1974
Simone Veil était inconnue du public quand elle entra au gouvernement après l’élection de Valéry Giscard d’Estaing. A l’époque, on avait encore peu prêté attention à son passé à Auschwitz. Elle était simplement la ministre de la Santé, sans encore d’expérience politique.
Elle a toujours dit que la réforme fondamentale avait eu lieu avant elle. C’était la loi sur la contraception, arrachée par Lucien Neuwirth en 1967. Elle avait été votée sur la proposition d’un simple député. Valéry Giscard d’Estaing avait dit pendant sa campagne qu’il prendrait lui-même des initiatives en matière de condition féminine, comme on disait alors. Et il tint ses promesses : le divorce par consentement mutuel, l’allocation au parent isolé, la suppression du registre dans les hôtels qui permettait de repérer les couples illégitimes. Son conseiller numéro un, Michel Poniatowski, avait mesuré l’importance de l’enjeu de l’avortement. La loi de 1920 l’interdisant était encore en vigueur, il suffisait d’un juge d’instruction vindicatif pour la réveiller.