Les sondages sont clairs, les Françaises et les Français rejettent massivement la réforme des retraites. Le gouvernement s’entête. Les syndicats, à l’unanimité, n’ont pas voulu de la réforme des retraites. Le gouvernement s’entête. Les grèves et les manifestations massives et continues ont fait office de démonstration de force. Le gouvernement s’entête. Aucune majorité ne s’est dégagée de l’Assemblée nationale pour voter la réforme. Le gouvernement s’entête.
Alors que reste-t-il ? Que reste-t-il à la souveraineté populaire pour s’exprimer, quand tout a été utilisé, et que le gouvernement minoritaire sur sa réforme s’entête ? Que reste-t-il quand un président déconnecté des réalités des Françaises et des Français est enfermé dans un dogme libéral, refusant de s’en prendre au capital alors que l’argent est là, méprisant la colère qui s’exprime contre lui ?
Il reste la prise de pouvoir.
Nous avons là une occasion où le peuple peut se réapproprier la démocratie, on peut se faire entendre. 252 parlementaires ont proposé un référendum d’Initiative partagée, rejeté par le Conseil Constitutionnel.
Les communistes proposent de réunir ces 252 femmes et hommes, et l’intersyndicale, pour coordonner nos forces vers l’organisation d’une grande campagne de votation nationale. Montrons que des millions de Françaises et de Français veulent un référendum et la retraite à 60 ans à taux plein.
Imaginons une seconde. Partout en France, les élu.e.s, les syndicalistes, les militantes et militants politiques, les organisations de jeunesse, main dans la main, avec nos différences, pour aller à la rencontre des Françaises et des Français, pour faire voter sur la réforme des retraites.
Cette initiative serait un véritable bol d’air tant pour notre démocratie que pour les forces progressistes du pays.
Mobilisons-nous massivement le 6 juin à l’appel de l’intersyndicale. Interpellons nos députés pour faire tomber la réforme des retraites le 8 juin à l’Assemblée nationale, et d’ici là, mettons toutes nos forces dans la bataille vers la campagne du référendum populaire !