Mercredi 2 avril dernier, c’était “le jour de la libération” pour Donald Trump. La Maison Blanche annonce la mise en place massive, à l’échelle mondiale, de taxes douanières sur les produits importés aux États-Unis. Il s’agit d’une véritable déclaration de guerre commerciale au monde entier.
D’abord, 10 % de taxe est appliquée à toutes les marchandises importées aux États-Unis. Une surtaxe spécifique de 25 % supplémentaire est également mise en place pour les importations automobiles.
Mais ce n’est pas fini, une surtaxe supplémentaire, variable en fonction de la provenance des marchandises, a été annoncée dans le même temps. Mais cela, jusqu’à la volte-face de mercredi ou l’administration Trump a suspendu cette dernière surtaxe pour 90 jours, à l’exception de la Chine pour laquelle la Maison Blanche a même décidé de porter le tout des surtaxes douanières à 125 %.
Ces annonces pourraient avoir des effets en cascade pour le pays de l’oncle Sam. Une inflation dantesque, une baisse drastique de la croissance économique, ou encore une hausse des taux d’intérêt peuvent être anticipés.
Trump a ses raisons que la raison n’ignore pas
Il est difficile de donner les raisons claires de cette offensive, ces dernières sont diverses, complexes et pas toutes connues pour l’instant.
La première idée qui pourrait être mise en avant est la volonté de Donald Trump de forcer la réindustrialisation américaine. En effet l’industrie américaine est en déclin, à l’image de sa place sur l’échiquier économique mondial, au sein duquel l’ex-hyperpuissance a perdu son hégémonie.
À titre d’exemple, son secteur secondaire qui regroupe notamment l’industrie, la construction et l’énergie représente 18 % de son PIB en 2020 contre 38 % pour la Chine. Sa balance commerciale est également très déficitaire, – 775 milliards de dollars en grande partie dus à une très forte importation de biens.
Tuer les capacités d’échanges commerciaux efficaces avec son principal partenaire commercial pourrait créer des pénuries et forcer une restructuration du modèle industriel américain.
Toutefois il est difficile de limiter les raisons de ces attaques par la fin de l’hégémonie économique et industrielle étasunienne. Les taxes douanières sont également des leviers politiques efficaces.
Des effets concrets dans un monde multipolaire
Il est évident que les premières victimes de cette guerre commerciale seront les travailleurs et les travailleuses. C’est à la fois les travailleurs américains, mais également les travailleurs du monde entier qui paieront le prix de cette guerre par une crise économique mondialisée au sein d’un monde interdépendant.
Aussi, la situation participe à remodeler les pôles économiques mondiaux. Des alliés historiques des États-Unis se détournent progressivement de l’Amérique pour regarder ailleurs. Les discussions pour la construction d’un marché de libre-échange trilatéral ont repris entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud.
Sans pour autant pouvoir identifier précisément les raisons et les aboutissants de cette guerre commerciale. Mais une chose est sûre, elle marque, dans la continuité des négociations en Ukraine, une rupture stratégique pour les États-Unis qui prennent acte du monde multipolaire au sein duquel ils évoluent.