Lors du prestigieux évènement de MMA qu’est l’UFC 297, le « main event » opposait le champion en titre étasunien des poids moyens, Sean Strickland, au Sud-Africain Dricus du Plessis.
Dans la cage, les deux hommes poursuivent un féroce affrontement, commencé plus tôt dans les médias, dès l’annonce du combat.
Deux égos aux profils controversés s’affrontent
Parfois, le trashtalk censé provoquer l’adversaire et amuser le public part trop loin. La déclaration de Du Plessis, « je vais te tabasser comme le faisait ton père », en est une démonstration flagrante. En effet, Strickland a eu une enfance très difficile, en raison notamment des violences infligées par son père.
De plus, sa déclaration « Nous sommes Africains, nous n’avons peur de rien » est mal passée auprès d’une partie de la communauté africaine, l’athlète étant un descendant de colons européens.
De son côté, l’ex-néo-nazi américain est aujourd’hui un fervent défenseur du gouvernement israélien sur X (ex-Twitter). Du Plessis a quant à lui apporté son soutien au peuple palestinien.
Strickland multiplie également les sorties polémiques sur la communauté LGBT et assume ses affinités politiques avec les conservateurs.
Le 18 décembre, la tension pré-combat atteint son apogée lors de l’UFC 296. Les deux combattants y sont invités en tant que spectateurs et sont installés à quelques sièges d’écart. Strickland s’était alors jeté sur Du Plessis et lui a asséné plusieurs violents coups de coude, avant que les deux hommes ne soient séparés.
Une guerre à la hauteur des attentes
La bataille sur le plan sportif a été aussi rude que celle sur le plan médiatique. Le champion en titre a été détrôné par décision partagée (2 juges sur 3) au terme d’un combat très serré et engagé, qui a laissé des marques sur le visage des athlètes.
Le premier round a été dominé par Strickland, qui a su placer bien plus de frappes significatives que son opposant. Les rounds 2 et 3 ont été serrés et auraient pu être accordés à l’un comme à l’autre, tandis que le round 4 a penché en faveur de Du Plessis.
Le 5ᵉ round a fait l’objet de controverses : bien qu’il fût également accordé à Du Plessis, de nombreux fans, et Dana White lui-même (dirigeant de l’organisation), estiment que ce round aurait dû revenir à Strickland. Cela aurait changé l’issue de la confrontation.
Quoi qu’il en soit, le grand gagnant Dricus du Plessis compte bien défendre son titre lors du prochain événement organisé par l’UFC, afin de prouver qu’il est bel et bien un champion et qu’il a les épaules pour le rester.
Ainsi, il a « call out » la star Israel Adesanya pour l’affronter dès que possible.