Les deux premiers tours de ce tournoi de Grand Chelem n’auront pas été une mince affaire pour “le Djoker”. Au 1ᵉʳ tour, il a dû s’employer physiquement pour venir à bout de son jeune adversaire de 18 ans, le croate Dino Prizmic (6-2 6/7 6/3 6/4).
Jeune prometteur, ce dernier a réalisé le plus gros match de sa carrière. Gros défenseur, il a couru sur toutes les balles et a tenu en termes de longueur et de puissance de balles face au n°1 mondial. Quiconque connaît Djoko sait que, malgré sa polyvalence dans tous les domaines du jeu, il est connu pour être adepte des longs échanges, prendre le temps de construire le point et ne dispose pas de “coup fort” comme d’autres grands joueurs. Ce n’est pas la première que Djoko bataille contre un infatigable défenseur au meilleur de sa forme.
Au second tour, Djoko a dû affronter un local, l’Australien Alexei Popyrin (24 ans). Irrégulier, ce joueur talentueux, mais souvent flegmatique, peut sortir de grands matchs à certaines occasions. Or, quelle meilleure opportunité que d’affronter le n°1 mondial à domicile, devant son public ? Gros serveurs, Popyrin a fait le jeu et Djokovic, comme à son habitude, s’est accroché en défendant courageusement, acceptant le combat. Au final, le résultat a été indécis pendant 3 sets (6/3 4/6 7/6 6/3).
Alors, affaibli le “Djoker” ? S’il ne s’est pas facilité la tâche physiquement, il a l’habitude de monter en puissance au fil de l’avancée du Grand Chelem. S’il est encore trop tôt pour se prononcer sur un vainqueur, Djokovic, dont les défaites se raréfient paradoxalement au fur à mesure de l’avancée de son âge, est annoncé comme le grand favori. Si tous les joueurs de la “Next Gen” veulent le vaincre, il ne rendra pas les armes sans s’être battu jusqu’à son dernier souffle. Toutefois, physiquement, ils sont nombreux à être tombés, éreintés. Alcaraz, Musetti, Tsitsipas, ect. Mais en 2023, Djokovic était au rendez-vous. Et pour 2024 ? Nous serons bientôt fixés.