Jeudi et vendredi prochain, se dérouleront les demi-finales féminines et masculines de l’édition 2024 de l’Open d’Australie. Si 3 des 4 matchs opposent des têtes de séries, membres du top 10 mondial, l’une des demi-finales féminines laisse apparaître une invitée surprise.
Cori Gauff / Aryna Sabalenka : une finale avant l’heure
Cette affiche oppose deux grandes joueuses du tennis féminin qui sont au sommet de leur forme. Cori Gauff, la jeune Américaine de 19 ans, 4ᵉ mondiale et dont le palmarès contient un titre de grand chelem, est déjà certaine de retrouver sa place sur le podium au classement WTA. Excepté un ¼ de final très disputé (3 sets, 3h08), elle a évité les têtes de séries et a remporté aisément ses autres rencontres. Elle tentera de disputer l’hégémonie de Sabalenka et de la n°1 polonaise Iga Świątek, éliminée à la surprise générale dès le 3ᵉ tour.
La Biélorusse de 25 ans, n°2 mondiale et tenante du titre, tentera de conserver ses points au classement pour rester n°2 mondial et ne pas s’éloigner de Świątek. Elle essayera de profiter de son absence pour remporter son second titre de grand chelem. Mais elle aura fort à faire pour déborder l’infatigable Cori Gauff. L’Américaine domine leur face-à-face (4-2).
Dayana Yastremska/ Qinwen Zheng : une affiche surprise
Cette rencontre oppose deux joueuses peu attendues de par leur classement, mais dont le pic de forme est actuellement au plus haut. Après 3 années consécutives de difficulté, sans doute causées par le conflit guerrier qui ravage son pays, l’Ukrainienne de 23 ans Dayana Yastremska retrouve le niveau de son plus jeune âge. La 93ᵉ mondiale (n°22 mondiale en 2019-2020) va au minimum retrouver le top 30 à l’issue de ce tournoi. Toutefois, issu des qualifications et ayant eu des matchs fortement disputés, la fatigue physique pèsera peut-être sur l’Ukrainienne.
La Chinoise de 21 ans est en constante progression. Depuis qu’elle a intégré le top 100 en janvier 2022, elle ne cesse de progresser. En 2023, elle a remporté deux tournois et s’est hissée en ¼ de finale de l’Us Open. Cette demi-finale est donc, aussi bien que pour l’Ukrainienne, un événement inédit. Zheng est actuellement 15ᵉ mondiale et intègrera pour la première fois de sa carrière le top 10 à l’issue du tournoi. Les deux joueuses ne se sont jamais rencontrées.
Novak Djokovic / Jannik Sinner : déjà un classique
Ce sont les deux joueurs en forme du moment. Bien que polyvalents, ils jouent sur leur surface favorite. Ils débutent l’année 2024 aussi bien qu’ils ont terminé celle de 2023 (finale d’ATP finals 2023 remportée par Djokovic face à Sinner). Djokovic a déjà lâché 3 sets, est passé 15h09 sur les courts depuis le début du tournoi. Sinner, quant à lui, a été intraitable sur chacun de ses matchs et n’a passé « que » 11h22 en comparaison. De plus, Djokovic a montré quelques signes de fragilité physique face à la forte chaleur, en ¼ de final, bien que son mental d’acier lui ait permis de tenir.
Les demi-finales masculines se déroulant le vendredi, les deux joueurs auront deux jours de récupération. Si Djokovic domine le face-à-face (4-1), Sinner a battu Djokovic en novembre dernier aux ATP Finals (tournoi regroupant les huit meilleurs joueurs mondiaux de l’année). Il restera à voir si Sinner, qui a fortement gagné en régularité ces derniers mois, parviendra à faire face à la pression.
Danil Medvedev/ Alexander Zverez : La rivalité de 2 joueurs s’appréciant peu
Déjà leur 19ᵉ rencontre (11-7 pour Medvedev) pour ces deux joueurs qui se sont opposés à 6 reprises en 2023 (5-1 pour Medvedev). Parmi elles, cinq rencontres très serrées qui ont engendré quelques tensions entre ces deux joueurs dont le style de jeu est assez ressemblant. Grands et longilignes, les deux joueurs alternent les gros services gagnants, peu éprouvant physiquement, avec de longs rallyes (longs échanges) intenses et des courses pour remettre en jeu chaque attaque adverse.
Le russe de 26 ans, n°3 mondial, a dû s’employer afin de remporter ses deux derniers matchs. Mais il y a fort peu à parier que cela aura une quelconque conséquence sur le plan physique. Comme sur chacun de ses rencontres, ce combattant se battra sur chaque balle, tiendra les rallyes de fond de cours et profitera des moindres signes de faiblesses de son adversaire.
De son côté, Zverev n’a pas non plus eu toujours la tâche facile. Depuis son retour de blessure, l’allemand de 27 ans et ex n°3 mondial a enchaîné les bonnes performances et est remonté au 6ᵉ rang. Nul doute que le duel entre ces deux joueurs sera très accroché et que des échanges spectaculaires émaneront de ce nouveau duel. Medvedev part tout de même favori de par la capacité qu’il a eu a remporté ses duels face à l’allemand. Mais ce dernier sera particulièrement revanchard et aura à cœur de renverser sa nouvelle bête noire.