Du 25 août au 10 septembre, se déroulera la Coupe du Monde de basket 2023. 32 équipes vont devoir se départager pour être sacrée championne du monde, et succéder à l’Espagne, championne en titre, ainsi que pour se préparer au mieux pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Sept tickets seront distribués durant ce Mondial.
Les bleus en quête d’un titre
Médaillés de bronze lors du dernier Mondial en 2019, vice-champions olympiques et vice-champions d’Europe en titre, les Bleus figurent donc très logiquement parmi les favoris pour cette Coupe du Monde.
Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe de France depuis 2009, sera encore à la tête de l’équipe nationale pour tenter d’enfin remporter un titre international qui manque tant dans l’armoire à trophée. Vincent Collet est de plus en plus proche de la fin, mais souhaite entrer davantage dans l’histoire de cette équipe de France.
Une équipe solide
Le groupe du sélectionneur fait largement partie des meilleurs, avec des cadres tels que Batum, De Colo, Fournier ou encore Gobert. Malgré une poule avec un niveau assez relevé, face au Canada, au Liban et à la Lettonie, l’équipe de France devrait pouvoir empiler les victoires pour ensuite aller au second tour et probablement affronter l’Espagne et le Brésil avant d’éventuels quarts de finale.
Voilà une Coupe du monde où aucun faux pas ne sera toléré, et ça commence dès le premier match, ce vendredi 25 août, face au Canada à 15h30.
Une coupe du monde à enjeu, qu’il faudrait démocratiser
Cette Coupe du monde démarre par huit poules de quatre équipes. 48 matchs de poule pour le premier tour, 32 autres dans une deuxième phase avant les quarts de finale et la phase à élimination directe. Voilà deux semaines surchargées qui attendent les équipes nationales.
Pour autant, malgré la popularité du basket-ball, il faudra encore casser la tirelire pour pouvoir regarder les différents matchs sur des chaînes payantes. Néanmoins, la compétition sera retransmise sur la chaîne officielle de FIBA (Fédération Internationale de Basketball) sauf celle de la France, étant soumise à une géo-restriction.