Une France dominée et sans solution face à des Irlandais en grande forme
Première douche froide pour nos bleus qui s’inclinent lourdement au vélodrome face à la machine collective irlandaise (17-38). Et, pour une fois, nous ne pouvons pas nous plaindre de l’arbitrage qui, par des erreurs de jugement en notre faveur, a bien failli nous remettre dans le match.
C’était sans compter la domination totale des Irlandais durant toute la rencontre dont la démonstration de supériorité collective fut spectaculaire. Face à une équipe polyvalente qui enchaîne de longues phases de jeu en conservant le ballon et en avançant, la stratégie de l’équipe de France de défendre et de se cantonner à un jeu de contre, a montré toutes ses limites.
Les vagues vertes ont déferlé au vélodrome tandis que les rares ballons d’attaques dont ont disposé nos bleus ont été perturbés par des maladresses et la remarquable agressivité défensive des Irlandais. Le contraste était marquant entre des avants Irlandais endurants, soudés et disciplinés, harcelants la défense et balayant le terrain et nos avants bien moins vifs, en retard sur les déblayages et commettant des fautes intolérables, à l’image de Willemse, coupable de deux coups d’épaules dans la tête et écopant en toute logique d’un carton rouge.
Au final, la défaite est complète et il n’y a rien à retenir de ce match si ce n’est le gouffre qui nous sépare de cette équipe irlandaise dans le jeu collectif. Peut-être est-ce dû à ce que ces derniers privilégient la sélection nationale tandis que notre fédération peine à imposer ses calendriers de préparation aux clubs ? Une chose est certaine, c’est que le déplacement en Écosse de la semaine prochaine sera loin d’être une promenade.
Des Italiens entreprenants et résistants face à des Anglais dominants et réalistes
Une nouvelle fois, les Italiens auront bien démarré la partie, menant 17 à 8 à la 30ᵉ minute de jeu après deux superbes essais. Mais, retombant dans leur habitude des dernières années, ils cédèrent physiquement face à la domination de leur adversaire en seconde période.
Face à des Anglais montants en puissance et prenant au fil de la rencontre le dessus, les Italiens ont tout de même bien résisté. Menés 17-27 à la fin du temps réglementaire, ils défendirent héroïquement leur ligne face à un nouvel assaut des avants anglais. Au bout de leurs forces, ils récupèrent une pénalité et tentèrent d’aller récupérer un bonus défensif. Ce fut réalisé au terme d’une action folle.
Vaincus 24-27 à la Squadra, ils nourriront certainement des regrets au vu de cette nouvelle défaite survenant au terme de tels efforts déployés. Ils n’ont cependant pas à rougir de leur performance. Inscrivant davantage d’essais que les Anglais (3 à 2), ils se sont montrés bien plus créatifs qu’à l’ordinaire. En seconde mi-temps, leur indiscipline, causée par leur fatigue physique et la domination adverse, leur a été fatale face au réalisme bien connu des Anglais qui ont enchaîné la conversion de pénalités. Bousculés pendant une bonne partie de la rencontre, ces derniers ne démarrent pas ce tournoi en grande confiance.
Pays de Galles-Écosse : une rencontre folle
Plus les années passent et plus l’Écosse progresse. De petite nation, elle est allée jusqu’à se hisser récemment au sein du top 5 mondial. Sur le déclin, les Gallois connaissent un destin inverse. Leur niveau de jeu fait peine à voir au vu du rugby qu’ils ont produit il y a quelques années. Logiquement, l’Écosse a pris le large en première mi-temps (0 – 20), en déferlant ses vagues d’attaques sur une défense galloise dépassée.
Au retour des vestiaires, une superbe relance et un exploit de l’ailier Van Der Merwe, alourdirent le score (0-27) et l’on pense qu’il s’agit du coup de massue pour cette équipe galloise. C’était sans compter leur orgueil. Ils ont subitement retrouvé leur jeu en inscrivant coup sur coup 4 essais. Revenant à un point, ils semblaient sur le point de renverser le match. Les Écossais se sont finalement ressaisis et ont failli inscrire l’essai du bonus à la dernière minute, refusé, car le ballon a été aplati sur une chaussure galloise.
Au final, les Écossais s’imposent à Cardiff (26-27) et démarrent sur une bonne lancée le tournoi, prêts à recevoir la France le week-end prochain. Les Gallois, quant à eux, arrachent les bonus défensifs et offensifs et repartent avec 2 points en guise de consolation. Ils auront un coup à jouer en Angleterre le week-end prochain face à une équipe qui, comme eux, n’est pas en grande confiance.