Le docu’ : « Samedi soir » et « Comme si j’étais morte »
Un documentaire sur la jeunesse ! Dispo gratuitement sur le site de France TV, « Samedi soir » propose « une plongée intime, charnelle et réflexive dans la jeunesse contemporaine ».
Les réalisateurs, Benjamin Montel et Antonin Boutinard Rouelle, suivent quatre groupes de jeunes différents, de régions et conditions sociales différentes, pendant une soirée. Ils passent des soirées dans plusieurs contextes, ce qui permet d’aborder divers sujets de société. On parle de rêves, d’amitiés, d’amours, d’étude, de travail et d’engagement. La vie quoi !
Les mêmes réalisateurs viennent de sortir « Comme si j’étais morte », diffusé le 26 mars sur France 5 à 23 h 20. Beaucoup plus sombre, ce documentaire laisse la parole à des jeunes, des mineures, survivantes de la prostitution qui témoignent de leur parcours traumatique. On comprend les fragilités des jeunes dont profitent les proxénètes, et les conséquences graves que la prostitution a sur leur sexualité et leur image de soi.
Podcast en série : « Indochine, histoire d’une colonie française »
En trois épisodes, France Culture revient sur la colonisation de l’Indochine et la lutte pour l’indépendance.
On s’arrête sur la figure d’Hô Chi Minh, révolutionnaire qui a à la fois participé à la création du parti communiste français et à la lutte pour la libération nationale et le socialisme dans son pays, le Vietnam.
Ce podcast marque l’anniversaire de la défaite de la France à Diên Biên Phu au Vietnam, et c’est donc sur cet épisode qu’il finit.
Accro aux séries : « Le temps des paysans »
Sur Arte, Stan Neumann parcourt l’histoire des paysans en quatre épisodes. Déjà auteur de l’excellente série « Le temps des ouvriers », le réalisateur fait œuvre d’histoire sociale tout en liant le passé aux visages actuels de ces professions.
Une bonne série pour réfléchir sur le modèle agricole en pleine crise sociale et environnementale.
À découvrir : Georges Politzer
La Fondation Gabriel Péri met en ligne un colloque sur la pensée et l’héritage de Georges Politzer. Ce résistant, philosophe, documentaliste, enseignant, psychologue a eu une vie tout aussi courte que dense.
Les intervenants reviennent sur sa biographie, mais surtout sur les débats de l’époque et le travail théorique de Politzer. Partisan du rationalisme, de la « psychologie concrète », il continue d’alimenter les recherches actuelles.