Pour lancer sa campagne, Gabriel Attal tenait une réunion publique à Vanves, hier dans la soirée. Les Jeunes communistes du coin (92) étaient également de la partie pour présenter aux personnes sur place le programme du Nouveau Front Populaire. Seul média présent sur place, l’Avant-Garde a pu interroger Gabriel Attal sur d’éventuelles consignes de votes pour le second tour des législatives.
Nous consacrons notre chronique quotidienne à cet entretien, mené par Alban Chrétien, secrétaire de l’UEC Paris, et retranscrit en intégralité.
Monsieur Attal, bonjour, on est des militants communistes
Bonjour, vous êtes de Vanves ?
On est du coin, oui.
Vous êtes d’où dans le 92 ?
(réponse de plusieurs jeunes communistes du 92). J‘avais une question pour vous, Monsieur le Premier ministre : est-ce qu’il y aura des consignes de vote claires, venant de la majorité présidentielle, dans les circonscriptions où le Nouveau Front Populaire se retrouvera en face à face avec le Rassemblement national ?
D’abord, je me bats pour que ce ne soit pas le cas, que nos candidats soient qualifiés au deuxième tour. D’ailleurs, je pense que ça va être le cas puisque je vois de plus en plus une dynamique en faveur de nos candidats.
Sur le terrain, je le constate partout, et dans les sondages, on est le bloc qui a la meilleure dynamique. On faisait 14 % aux européennes et aujourd’hui, dans les derniers sondages de ce soir, on est à 22 %. On a pris 8 points en une dizaine de jours. Ça va continuer à monter donc je vais me battre pour que dans très peu de cas, on se retrouve à devoir faire ce choix.
Et ensuite, oui, évidemment, on donnera des consignes de vote, bien sûr.
Systématiquement contre le Rassemblement national ?
Il y a des situations qui sont locales, qui sont différentes. On va voir, il peut aussi y avoir des triangulaires, surtout s’il y a une participation élevée.
Donc, vous nous dites ce soir qu’il y aura des consignes de vote dans les circonscriptions…
Gabriel Attal hoche la tête, avant d’être interrompu par sa suppléante Claire Guichard, qui demande à “faire le ménage avec les LFI”. S’en suivent des reproches sur l’alliance des jeunes communistes à la France Insoumise dans le cadre du Front populaire. La confusion entre interlocuteurs complique la transcription.
Vous avez vu les sondages ? Ils montrent que, dans le cadre d’un deuxième tour Nupes/Front national, le RN gagne dans la quasi-totalité des cas.
Mais face à vous aussi
Non, non justement : regardez le dernier sondage IFOP sorti dans La Montagne. Dans La Montagne, il y a…
Parce que nous, on fait le barrage, encore.
Non, justement : le meilleur barrage, dans un deuxième tour… Un candidat Ensemble pour la République, a beaucoup plus de chances de battre le RN qu’un candidat Front populaire.
En tout cas, bonne campagne à vous ! (il saisit un tract des Jeunes communistes pour le Front populaire).