La paix est un combat

publié le dans
La paix est un combat

Loin d’être consensuelle, la revendication de la paix se heurte à une opposition dans les faits soutenue par une très forte propagande. 

Une petite musique monte très fort du camp atlantiste. Toute revendication de paix, que les pays du Sud multiplient, est immédiatement condamnée par les États-Unis d’Amérique et leurs supplétifs en Europe. 

Les États-Unis jouent désormais ouvertement la carte du conflit long. Outre l’intérêt financier immédiat pour leur complexe militaro-industriel, ils voient dans ce conflit l’occasion d’élargir leurs alliances dans le cadre de l’UE-OTAN et de développer le récit d’une confrontation géopolitique structurelle entre deux blocs.

En jouant la guerre à outrance en Europe, les États-Unis espèrent engranger des soutiens dans leur guerre économique contre la Chine, en tentant de transformer ses propositions de solution diplomatique en soutien absolu à l’agression russe. 

Face au récit qui prétend qu’une guerre longue serait absolument nécessaire et qui alimente une logique de blocs mortifère, nous devons nous joindre aux forces qui réclament un cessez-le-feu et une solution diplomatique. 

Mesurons le basculement en cours. Le G20, comme l’assemblée générale de l’ONU, se font la caisse de résonance de voix trop longtemps méprisées. Les pays du Sud tiennent tête à la surenchère guerrière. Nous assistons probablement en direct à la chute du monde unipolaire qui s’était imposé à la chute de l’Union Soviétique et des États qui ont longtemps subi la domination impérialiste sont le moteur de ce changement.

Il faut mesurer la revanche sur l’histoire que représente une délégation conduite par cinq chefs d’État africains pour négocier la Paix en Europe. 

Dans ce basculement historique, les peuples doivent se faire entendre. Nous n’avons aucun intérêt à la poursuite de la guerre. Les 21 et 26 septembre, aux côtés de tous les pacifistes, mobilisons la jeunesse pour la paix et l’abolition des armes nucléaires, qui font peser une menace existentielle sur l’humanité et instaurent une hiérarchie par la terreur entre les Nations.

Rejoignons toutes les initiatives et multiplions les événements pour faire vivre l’internationalisme et la paix entre les peuples ! 


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques