La marche annuelle des drapeaux à Jérusalem-Est célèbre l’occupation de la partie orientale de la ville par Israël lors de la guerre des Six Jours en 1967. Elle regroupe des nationalistes israéliens, elle témoigne de l’irrespect du droit international par le Gouvernement israélien.
En 1967, les Nations Unies actent le positionnement de la capitale de l’État de Palestine sur le territoire de Jérusalem-Est. Cependant la ville est annexée par Israël, des centaines de milliers de colons y sont aujourd’hui installés.
Les violences qui ont éclaté entre Palestiniens et Israéliens lors de cette marche démontrent que ce sont la colonisation et l’apartheid qui sont responsables.
Ces violences sont aussi insupportables que l’impunité d’Israël et l’irrespect du droit international par le gouvernement israélien.
Pour que les violences cessent, la colonisation et l’apartheid doivent cesser. Le droit international doit enfin être respecté. Il est temps que la France prenne une fois pour toutes ses responsabilités et reconnaisse l’État de Palestine dans les frontières de 1967 avec pour capitale Jérusalem-Est.