La Côte d’Ivoire remporte la 3e CAN de son histoire

publié le dans
La Côte d’Ivoire remporte la 3e CAN de son histoire

Les éléphants enrichissent leur palmarès d’un nouveau trophée. La victoire en finale de la CAN 2024 vient s’ajouter aux victoires de 1992 et de 2015. De quoi fédérer toute une nation, une prouesse que seul le football permet. 

Un parcours atypique

Pourtant, les débuts dans la compétition ont été décevants pour le pays hôte, qui se qualifie sur le fil en 3ᵉ position lors des phases de poule. Les phases à élimination directe ont également été compliquées, ne s’imposant jamais par plus d’un but d’écart, la Côte d’Ivoire a même dû aller jusqu’aux tirs aux buts dès les 8ᵉ de finale face au Sénégal.

Une finale au Sommet

Malgré les obstacles rencontrés sur leur chemin, les Ivoiriens sont arrivés à se hisser jusqu’en finale chez eux. Face à eux, ils retrouvent les Nigérians, contre qui ils ont perdu 1 – 0 lors des phases de poules et ont été devancés de 4 points. Une atmosphère de revanche a flotté dans les airs tout au long du match et l’ambiance était électrique sur le terrain. 

Malgré une domination globale des éléphants, ce sont les super eagles qui ont ouvert le score en première mi-temps, avant d’être rejoint en seconde période par une tête de Franck Kessié et une reprise de volée somptueuse de Haller (2 – 1).


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques