Faut-il boycotter les Jeux de Los Angeles ? 

publié le dans
Faut-il boycotter les Jeux de Los Angeles ? 

Au sortir des Jeux de Paris, le président du CIO a transmis le drapeau olympique à la cité des Anges, capitale de la propagande de guerre américaine. 

Si l’organisation de grandes compétitions internationales est un signe de confiance accordée par la communauté internationale et un grand moment de diffusion des valeurs du pays hôte, l’organisation des Jeux olympiques par les États-Unis interroge.

La patrie des F 16, des tortionnaires de Guantanamo, des blocus criminels et des coups d’État militaires peut-elle représenter les valeurs de fraternité entre les peuples ? 

La réponse est évidemment non. Pourtant, la confrontation sportive de 2028 devrait nous fournir de belles images et nous avons déjà hâte d’y être !

L’hégémonie yankee contestée à domicile 

Au fil des années, l’hégémonie sportive des fabricants des missiles Tomahawk s’érode. Aux Jeux de Paris, la Chine tint la dragée haute à l’ogre américain jusqu’au dernier jour de compétition.

Si un effet « match à domicile » devrait porter les athlètes US, peut-être sera-t-il minoré par le fait que les Yankees restent plus habitués aux théâtres d’opérations extérieures. 

La magie du sport offre également de belles victoires de David contre Goliath. Voir les Amériques représentées par le lutteur cubain Mijaín López lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Paris fût déjà jouissif. Comment ne pas se prendre à rêver d’entendre la Bayamesa résonner dans Los Angeles ? 

Comment ne pas se prendre à rêver que les Yankees voient monter sur leurs podiums, dans leurs stades, les athlétiques ambassadeurs des peuples par eux martyrisés ? Qui ne rêve d’un Vietnamien, d’une Chilienne, d’un Coréen, d’un Irakien, d’une Afghane, d’un Yéménite, d’une Vénézuélienne médaillés à Los Angeles ? 

Si cela advenait, si dans cette capitale du cinéma de propagande de guerre, les peuples écrasés sous le joug de l’impérialisme apparaissaient enfin aux yeux du peuple américain comme leurs frères et sœurs en humanité, alors vraiment les Jeux olympiques de Los Angeles seraient une réussite majeure.

Vivement LA2028 !


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques