Une fête culturelle, politique et populaire. C’est la promesse tenue chaque année par la Fête de l’Humanité si chère aux communistes. Alors que nous vivons une période de discours réactionnaires toujours plus décomplexée et d’acharnement antisocial du gouvernement, ce grand rassemblement de la rentrée politique est une bulle d’air pour les jeunes.
Quelques éléments pour te convaincre d’une évidence : du 13 au 15 septembre, tu dois venir à la Fête de l’Humanité.
Pour cela, adresse-toi aux jeunes communistes, qui pourront te faire bénéficier d’un accès à tarif réduit (40 €) grâce au bon de soutien !
Côté prog : entre nouveaux classiques et vieilles nouveautés
Qu’importe le goût, on trouve de tout à la Fête. Concerts, spectacles, débats… À chaque année, une seule frustration : ne pas pouvoir tout faire. Tu trouveras toutes les informations sur le site web de la Fête, régulièrement et précisément alimenté.
La programmation musicale est déjà là et sera complétée dans l’été par les débats politiques, scientifiques, culturels ainsi que les arts vivants, entre autres. Pour 2024, on salue l’arrivée de Louise Attaque, SCH ou encore Pomme !
Un lieu de vie à part entière
Il fait bon vivre à la Fête de l’Humanité. Entre les activités culturelles et politiques, une seule chose à faire : se promener entre et dans les stands. On y trouve de tout à manger, entre spécialités régionales, françaises et internationales sur le village du monde. De fait, la Fête est pendant trois jours le plus grand rassemblement de restaurants éphémères. À cela, s’ajoute naturellement l’esprit militant, esprit de bienveillance et de camaraderie, qui ne peut que faire du bien en ces temps de repli sur soi.
Un modèle à défendre
Entre sa promotion de la presse indépendante et son ambition populaire, la Fête de l’Humanité est un alien, tant dans le monde culturel, du festival que dans le champ politique.
On nous l’envie, et on connaît son potentiel. Le journal, l’Humanité, est la cible régulière d’attaques en règle par gouvernants et milliardaires. C’est un modèle à abattre, car insaisissable. Pour nous, c’est donc un modèle à défendre. D’où le célèbre mot d’ordre : viens à la Fête.
Un incontournable : le “bar du natio”
Pas encore convaincu ? Il reste un incontournable : le bar national du MJCF. Traditionnellement situé en face de la grande scène, ce bar est le lieu de convergence des jeunes. Les boissons y sont abordables et le sourire des camarades y est gratuit. C’est donc l’endroit rêvé pour savourer la Fête de tout son soûl… Et toi, tu as pris ton bon de soutien ?