Des hauts et des bas à la mi-saison de F1

publié le dans
Des hauts et des bas à la mi-saison de F1

Les tops

Tout en haut de la liste, se trouve le double champion du monde en titre, Max Verstappen, qui domine totalement le paddock avec 9 victoires sur 11 courses. Il devance son dauphin au championnat, Sergio Perez qui est également son coéquipier chez Red Bull, de 110 points (281 points et 171). 

Max Verstappen doit en partie ses performances à son écurie Red Bull qui lui a concocté une véritable fusée pour cette saison. C’est simple, cette saison Red Bull comptabilise 11 victoires sur les 11 grand prix qui se sont déroulés.

Dans une très grande forme, se trouve aussi Fernando Alonso qui se place troisième au championnat pilote. Déjà en feu depuis plusieurs saisons chez Alpine, l’espagnol trouve encore plus de ressources dans son écurie Aston Martin. 

Malgré un mauvais début de saison, McLaren revient en force en ce milieu de saison en signant deux podiums d’affilée et en remontant cinquième au classement constructeur. La bonne surprise du classement constructeur vient aussi du clan Mercedes qui pointe à la deuxième position devant Ferrari et Aston Martin.

Les flops

La plus grosse déception de cette saison reste pour l’instant Alpine qui pointe seulement à une triste sixième place au classement constructeur juste après le grand prix de Hongrie. Le manque de fiabilité nuit gravement à l’écurie française qui voulait conserver sa quatrième place acquise au nez et à la barbe de McLaren lors de la saison 2022.

Malgré la forme spectaculaire de son coéquipier Fernando Alonso, Lance Stroll n’arrive pas à atteindre le même niveau de performance cette saison, mis à part quelques bons grands prix. Néanmoins, il n’a décroché aucun podium alors qu’Alonso en comptabilise déjà 6. Il faut également noter que la méforme de Nick De Vries chez Alpha Tauri lui a coûté son baquet au profit de Daniel Ricciardo, lui qui avait été une nouvelle fois décevant chez McLaren la saison dernière.

La Scuderia Ferrari reste par ailleurs sur une nouvelle déception à cause de leur choix stratégique plus que douteux et de leur organisation inexistante. Pour le moment, ils ne sont qu’à la quatrième place, ce qui reste décevant pour une écurie avec un si gros potentiel.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques