6 nations : l’Irlande remporte une nouvelle fois le tournoi

publié le dans
6 nations : l’Irlande remporte une nouvelle fois le tournoi

Pays de Galles 21-24 Italie : une victoire pour l’Histoire des Italiens

Bien que souvent brouillons, les Italiens ont nettement dominé leurs adversaires. Enfonçant les mêlées, avançant sur de nombreux impacts et inspirés derrière, ils se sont montrés clairement plus dangereux que les Gallois. 

Malgré des occasions d’essai et de nombreuses imprécisions, ils ont inscrit deux magnifiques essais par l’intermédiaire de leur allier et de leur arrière. Affamés en défense, ils ont repoussé pendant une grande partie du match les assauts Gallois, contraignant ces derniers à se débarrasser du ballon au pied. Malgré leur capacité à déborder la défense galloise par l’intermédiaire de leur vitesse, de leur jeu de passe et de leurs combinaisons, les Italiens se sont également débarrassés bon nombre de fois du ballon avec des jeux au pied de pression de leur demi de mêlée. 

Menés 24 à 7 à 5 minutes de la fin du match, les Gallois n’ont pu que sauver l’honneur en inscrivant deux essais en fin de rencontre. Ils finissent donc derniers de ce tournoi, avec 5 défaites en 5 matchs. L’Italie, quant à elle, réalise sa meilleure performance depuis son entrée dans le tournoi en 2000. Avec un bilan de 2 victoires, 2 défaites et 1 nul. Elle termine toutefois à la 5e place et regrettera d’avoir manqué la pénalité de la gagne face à la France.

Irlande 17 – 13 Écosse : un match au rythme haché

Après un match laborieux, les Irlandais remportent une nouvelle fois le tournoi des 6 nations ! Héroïques défensivement, les Écossais n’auront pas pu créer l’exploit et n’auront trouvé aucune solution pour déborder la défense Irlandaise. 

Le XV du trèfle a inhabituellement vu ses offensives stoppées net par des Écossais combatifs. Bien que dominés tout au long de la rencontre, ces derniers ont donné le maximum pour se relancer après leur défaite face aux Italiens. Malgré un jeu brouillon, les Irlandais ont tout de même gardé la maîtrise du match, multipliant les séquences de jeu dans le camp Écossais. Menant au score tout au long de la rencontre, ils ont tout de même manqué de pragmatisme en ne convertissant pas de nombreuses occasions d’essais. Globalement, dans cette rencontre, les Irlandais ont majoritairement tenu le ballon et les défenses – Irlandaises comme Écossaises – ont pris le pas sur les attaques. 

Les deux essais irlandais sont le résultat d’une domination complète. Menés, 17 – 6, les Écossais réduirons tout de même l’écart par un essai en fin de rencontre. Bien que remportant une nouvelle fois le tournoi, les deux dernières performances du XV du trèfle sont mitigés. Ils n’ont pas bénéficié de leur domination habituelle et ne sont pas parvenus à créer leurs longues séquences habituelles. Ils ont cependant pu s’appuyer sur une solide défense en guise de compensation. Le XV du chardon, quant à lui, termine à la 4e place. Avec 2 victoires pour 3 défaites, le bilan est décevant et leur niveau de jeu fut irrégulier. Ils ne sont pas parvenus à renouveler les actions collectives spectaculaires qui leur avaient permis l’an dernier de faire douter l’ensemble des grandes équipes mondiales.

France 33 – 31 Angleterre : une victoire sur le fil peu rassurante

Au terme d’un match à suspense où chaque équipe a disposé de ses temps forts et faibles consécutivement, les Français s’imposent grâce à une pénalité réussie à 55 mètres de distance des perches. 

La France arrache ainsi la seconde place d’un tournoi des 6 nations auquel, sur les cinq rencontres qu’elle a effectué, seul le match au Pays de Galles fut abouti et maîtrisé. Malgré quelques superbes actions, la France a globalement été dominée par une équipe d’Angleterre qui retrouve la fluidité de jeu qu’elle avait perdue ces deux dernières années. 

L’évolution du score démontre le manque de constance et de régularité des Français : menant 16 – 3 juste avant la mi-temps, ils se retrouvent derrière au score 10 minutes plus tard (16-24) avant de reprendre la main (30 – 24), d’encaisser un nouvel essai (30-31). La lointaine pénalité de la gagne, à une minute de la fin, permettra d’arracher une victoire qui fut une nouvelle fois assez peu méritée. Malgré un niveau de jeu inquiétant sur ce tournoi, la France sauve les apparences et défend son statut en terminant à la seconde place du tournoi. L’Angleterre, quant à elle, termine à la troisième place et retrouve un second souffle.

Le classement complet

1er Irlande : 20 points (+84 au goal average)

2e France : 15 points (+6 au goal average)

3e Angleterre : 14 points (-5 au goal average)

4e Écosse : 12 points (0 au goal average)

5e Italie : 11 points (-34 au goal average)

6e Pays de Galles : 4 points (-51 au goal average)


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques