Expo’, Murièle Modély et Mariama Bâ : les reco’culture de la semaine

publié le dans
Expo’, Murièle Modély et Mariama Bâ : les reco’culture de la semaine

Expo’ : C’est quand l’avenir 

François Miehe présente avec l’exposition “C’est quand l’avenir!” une vie de créations graphiques de 1968 à nos jours. 

Une exposition foisonnante qui permet de redécouvrir un travail multiforme qui a façonné les imaginaires de générations culturelles et militantes. Débuté avec l’occupation des Arts Déco en 1968, où il enseignera toute sa vie, puis avec Grapus dont il est un des co-fondateurs, et ensuite avec de multiples collaborations, l’incessante créativité de François Miehe s’est mise au service de toutes les causes progressistes, culturelles, théâtrales, municipales, associatives, sportives, syndicales, politiques, pacifistes… en utilisant tous les supports et tous les formats possibles. Son exposition est une traversée revigorante dans tous les univers explorés par ses créations.

https://espace-niemeyer.fr/evenements/cest-quand-lavenir-lexposition-de-francois-miehe/

Le docu’ : Mascus, les hommes qui détestent les femmes

« Les femmes te manipulent », « Comment avoir les couilles du mâle alpha ? », « Sois dur et exigeant avec les femmes »… Ces vidéos aux titres provocateurs cartonnent sur les réseaux sociaux et cumulent des centaines de milliers de vues. Sous la forme d’une cyber-enquête, ce documentaire vise à décrypter la manosphère et à en montrer les dangers. Notre journaliste, Pierre Gault, s’est « infiltré » dans les forums, groupes Telegram ou WhatsApp et conversations privées. Banalisation des agressions sexuelles, appels au viol, propos misogynes mais aussi racistes, harcèlements… sa plongée au cœur des communautés masculinistes est vertigineuse et révèle une culture de la haine des femmes.

https://www.france.tv/slash/mascus-les-hommes-qui-detestent-les-femmes/

Rencontre : Avec la poétesse Murièle Modély

Les Amies Rouges vous invitent à un voyage à travers le temps et les formes. Une occasion de dialoguer avec une poétesse vivante et d’écouter ses textes contés par deux jeunes comédiennes.

14h30 Une promenade pour découvrir tous les recueils de poésie que nous vous proposons.

15h “Une vie de poète, une vie en poète”, rencontre avec Murièle Modély, poétesse.

Suivie des lectures de Nina de Beauvais et Rosa Pradinas qui nous mèneront vers Paul Éluard, Murièle Modèly, Pablo Neruda, Christine de Pizan, Madeleine Riffaud, Pierre Gamarra, Denise Le Dantec et Jacques Prévert.

Murièle Modély se prêtera ensuite à une séance de signature pour ceux qui voudront acquérir son recueil “User le bleu suivi de Sous la peau”.

17h30 Un petit buffet convivial clôturera notre journée.

Adresse : 10 Rue Domat, 75005 Paris

Dans les écouteurs : “Une si longue lettre” de Mariama Bâ

“Une si longue lettre” est une œuvre majeure, pour ce qu’elle dit de la condition des femmes. 

Au cœur de ce roman, Ramatoulaye Fall écrit pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage à sa meilleure amie partie vivre aux Etats-Unis,.

Elle lui raconte sa vie actuelle de veuve et de mère mais aussi la souffrance de celle qui a vu son mari se détourner d’elle pour prendre une deuxième épouse plus jeune, et enfin, leurs souvenirs de jeunesse, quand elles croyaient encore qu’elles seraient libres de leurs choix.

Ramatoulaye écrit à Aïssatou qui a vécu la même chose qu’elle sans y consentir. Lorsque son mari a pris une seconde épouse, elle a divorcé et elle est partie… Ramatoulaye n’en a pas eu la force, ou l’envie ? Enfermée dans cette société sénégalaise aux traditions patriarcales qui offre aux hommes plusieurs épouses quand elle laisse aux femmes les enfants, la jalousie et la solitude.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-une-si-longue-lettre-de-mariama-ba


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques