L’ÉVARS, cheval de bataille du MJCF pour le 8 mars !

publié le dans
L’ÉVARS, cheval de bataille du MJCF pour le 8 mars !

À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes du 8 mars, Le Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) s’est mobilisé pour l’effectivité des 3 séances d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS).

C’est sous un beau soleil, et un temps étonnamment doux pour un mois de mars, que les cortèges s’élancèrent à travers tout le pays. Teintés de violet, ils n’avaient pas à rougir de l’absence de jeunes communistes. 

Pour certains, c’était banderoles artisanales, confectionnées lors des ateliers peintures de la semaine, comme à Angers, Marseille, Limoges ou encore Albi. “L’égalité ne se décrète pas, elle se conquiert” pouvions-nous lire à Paris derrière la nuée de drapeaux rouge et blanc. Cette citation était accompagnée du portrait de l’illustre aînée de toutes et tous ces jeunes communistes, Danielle Casanova. 

À Montpellier aussi, le portrait de la résistante parisienne figurait aux côtés de nombre de ses camarades sur un panneau en mémoire des femmes en résistance.

À Tours, c’était Nadejda Kroupskaïa qui rappelait à tous que “le communisme est l’arme de combat des femmes”. L’adjointe du Commissaire du peuple à l’instruction n’a pas été choisie par hasard. Celle qui posa les bases du système éducatif soviétique et parvint à l’alphabétisation complète du peuple russe en moins de vingt ans a été choisie, par les communistes du département, pour réaffirmer que la meilleure arme du féminisme était l’éducation. 

L’éducation, c’était justement ce pourquoi se sont mobilisés ces jeunes, les semaines qui ont précédé la manifestation. Une éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Pas seulement pour faire joli, pour habiller des textes de loi et se donner bonne conscience. Mais bien une éducation effective, financée et ambitieuse. Les 3 séances d’EVARS par an enfin garanties. Des établissements en capacité de les mettre en place au sein d’un service public fonctionnel. 

Dans un monde où l’on peut encore entendre “habillez vos filles”, les jeunes communistes ont répondu : “éduquez vos fils” ! 


Édition hebdomadaire