Une élection historique au Sri Lanka

publié le dans
Une élection historique au Sri Lanka

Le samedi 21 septembre 2024 se tenaient les élections présidentielles au Sri Lanka. Pour la première fois, un président de gauche a été élu avec 42,3 % des voix : Anura Kumara Dissanayaka.

Une élection riche en tension dans un pays gangréné par la corruption. Depuis 1972, seuls les partis nationalistes et libéraux ont dirigé le pays. En juillet 2022, en pleine crise économique et alors que le peuple souffrait des trop nombreuses pénuries, le Président Gotabaya Rajapaska, en poste depuis 2019, fuit le pays pour se réfugier aux Maldives. Il nomme alors son Premier ministre, Ranil Wickremesing, comme président par intérim. S’ensuivirent des grandes vagues de contestations qui seront réprimées par le gouvernement avec une grande violence.

La volonté de changement du peuple Sri Lankais s’est cristallisée dans les urnes avec la large victoire de Anura Kumara Dissanayaka, le chef de la coalition de gauche Pouvoir national du peuple (NPP), qui a obtenu 42.3 % des voix, devançant le libéral et principal chef de l’opposition Sajith Premadasa, qui a recueilli 32.7 % des scrutins et le président sortant qui n’a, quant à lui, obtenu que 17.2 %.

Qui est Anura Kumara Dissanayaka ?

Anura Kumara Dissanayaka, que ses soutiens surnomment ADK, est né en 1968 dans une ville moyenne du Sri Lanka. Dès son adolescence, il s’intéresse à la politique et s’engage au Front de libération du peuple (JVP), un parti marxiste-léniniste qui a mené à partir de 1971 une insurrection contre le pouvoir en place. ADK lui-même a participé activement à ces mouvements.

Celui, dont les idoles d’enfance étaient Marx et le Che Guevara, a pris la tête des troupes des étudiants cinghalais. En prenant la tête du JVP en 2014, Anura Kumara Dissanayaka crée la coalition de gauche, aujourd’hui victorieuse de l’élection présidentielle. Cette victoire n’était pas écrite d’avance, puisqu’à la présidentielle 2019, son parti n’avait obtenu que 3 % des voix.

C’est la crise financière causée par la politique de Rajapaska qui a mis le JVP sur le devant de la scène de la politique sri-lankaise.

Les mesures et les espoirs portés par Anura Kumara Dissanayaka

L’ancien président Wickremesing a signé en 2023 un plan d’aide du FMI qui a grandement appauvri la population. ADK a déclaré ne pas vouloir « déchirer » l’accord avec le FMI, mais il compte en renégocier les termes afin de soulager les foyers srilankais.

De plus, au nom du redressement de l’économie du pays, le président sortant avait augmenté la TVA. C’est contre cela que Anura Kumara Dissanayaka veut lutter en premier lieu. Il a déjà annoncé la diminution de la TVA et la suppression de cet impôt sur les produits de première nécessité, ainsi que la suppression de l’impôt sur le revenu pour les foyers les plus modestes.

L’élection de Anura Kumara Dissanayaka est un espoir sans précédent pour les Sri-lankais.


Édition hebdomadaire