Pas de cadeaux pour les pauvres

publié le dans
Pas de cadeaux pour les pauvres

Dans son rapport annuel sur les opinions et les comportements des Français à l’approche des fêtes de Noël, L’IFOP et l’association Dons Solidaires montrent que l’année 2023 marque une augmentation de l’inquiétude et du risque de ne pas pouvoir financer les frais liés aux fêtes de fin d’année pour les plus pauvres.

Une année loin d’être anecdotique, mais qui dévoile une précarité en croissance continue.

Les plus précaires renoncent aux cadeaux

En novembre 2023, 61 % des Français exprimaient déjà une forte inquiétude concernant la flambée des prix. Cette anxiété connait une progression d’année en année pour atteindre des niveaux records. Désormais, plus de la moitié des Français craignent de ne pas pouvoir finir le mois. À l’arrivée de Noël, cette baisse du pouvoir d’achat pourrait gâcher la fête. Parmi les critères d’inquiétudes des sondés concernant cette période, de nombreux facteurs se révèlent économiques : 37 % craignent de ne pas pouvoir offrir de cadeau, 11 % de ne pas en recevoir, et 22 % de ne pas être en mesure de servir un bon repas. D’autres facteurs, tels que la peur de devoir travailler pendant les fêtes et celle de l’isolement, viennent s’ajouter à un climat tendu.

Des alternatives pour ne pas gâcher la fête

De nouveaux comportements émergent chez les plus modestes pour s’adapter à la crise et pouvoir remplir le pied du sapin. La solution la plus évidente pour 54 % de la population sera d’offrir des cadeaux moins onéreux. Pour d’autres, les produits d’occasion offrent une alternative à la fois moins chère et plus écologique, de même que les cadeaux « utiles ». On observe cependant que le motif financier est une plus grande motivation que le motif écologique pour les ménages (67 % contre 32 %). Encore une fois, c’est une « sobriété subie ».

Pour de nombreux ménages également, une coupe dans les dépenses de sorties, loisirs, sont également observées afin d’assumer le coût des cadeaux.

En bref, la période de Noël est aujourd’hui une source de tension et d’anxiété plutôt que de réjouissance. La crise financière frappe beaucoup plus durement les plus précaires qui se retrouvent privés de la réjouissance de pouvoir offrir, partager un repas en famille, prendre des vacances…

De la solidarité concrète afin d’aider les plus modestes

Dans nombre de départements, des sections locales du PCF et du MJCF s’organisent pour une opération « Noël Rouge », en récoltant des cadeaux offerts par des donateurs en sortie de supermarchés ou encore dans leurs locaux. Une opération d’un mois qui montre un exemple d’organisation et de solidarité pour faire face à l’inflation.

Plus que jamais, la solidarité et l’entraide sont de mise en cette période de Noël, afin de permettre à chaque foyer le droit de fêter dignement.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques