Seconde Guerre mondiale : les reco’culture de la semaine

publié le dans

Podcast en série : Le récit inédit du sauvetage des archives de la Shoah

Les équipes du mémorial de la Shoah proposent de découvrir autrement le mémorial à travers des séries de podcast. À l’occasion des 80 ans du Centre de Documentation Juive Contemporaine, le Mémorial de la Shoah vous propose une série de podcasts de 30 minutes environ autour du sauvetage des archives de la Shoah. 

https://smartlink.ausha.co/le-recit-inedit-du-sauvetage-des-archives-de-la-shoah/episode-1-ecrire-l-histoire

Série : The restaurant

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la famille Löwander se démène pour sauver son restaurant, un établissement huppé de Stockholm. Une nouvelle ère s’ouvre pour le personnel comme pour la fratrie aux commandes… Suivant sur trois décennies les destins de ses personnages, cette ébouriffante saga familiale plonge à leurs côtés dans les chamboulements de la grande histoire. 

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024501/the-restaurant/

BD : Oradour 1944. L’innocence assassinée

10 juin 1944. Remontant vers le front de Normandie, la division SS Das Reich détruit Oradour-sur-Glane, un paisible bourg de la Haute-Vienne, et y assassine 643 civils innocents. Seule une poignée d’entre eux parvient à s’extirper du village encerclé par les nazis. Parmi ces survivants, le jeune Robert Hébras. Ce crime de guerre marque à jamais sa vie comme celle des autres victimes, leurs familles et leurs proches. 

Au fil des ans, M. Hébras s’y est mué en témoin de l’Histoire, en symbole de la lente réconciliation des peuples : ainsi, en 2013, sa rencontre avec les présidents allemands et français dans les ruines même marque la mémoire collective. L’ultime survivant du massacre aspire ainsi à ce que cette tragédie collective soit portée par bande dessinée afin de sensibiliser davantage encore à la récurrente menace de néfastes idéologies comme du révisionnisme. 

À retrouver dans toutes vos bonnes médiathèques ! 

Le docu’ : Histoire de l’antisémitisme 

Pourquoi la haine des Juifs n’a-t-elle cessé de renaître au fil des époques ? De l’antijudaïsme à l’antisémitisme moderne, cette série documentaire explore, en quatre épisodes, les multiples facettes du phénomène, de ses origines jusqu’à nos jours, en s’appuyant sur un riche corpus d’archives et sur l’analyse d’une trentaine d’experts internationaux.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017590/histoire-de-l-antisemitisme/


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques