Paris 2024 : entre ombre et lumière 

publié le dans
Paris 2024 : entre ombre et lumière 

Le 26 juillet 2024 aura lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) à Paris, une première depuis 100 ans. Le monde aura les yeux tournés vers notre capitale, pour célébrer ce qui doit être, à l’échelle de l’humanité, un moment de fête.

L’ampleur des moyens déployés suggère que la liesse sera au rendez-vous, comme l’ont suggéré les rassemblements dans les villes françaises où la flamme est passée. Mais, malgré la dynamique populaire certaine et quelques avancées sociales importantes, l’événement est inséparable de son contexte : pays capitaliste et bilan social positif ne font pas bon ménage, JO ou non.

La charte sociale : un premier pas

Liant les organisations syndicales, patronales et le comité d’organisation des JO, cette charte est une nouveauté pour les grands chantiers sportifs. Alors que l’ampleur des travaux pouvait faire craindre d’importants dommages sociaux (on se souvient des morts sur les chantiers qataris), elle a rendu nécessaire de rendre des comptes sur les conditions de travail.

Cette charte n’est pas parfaite : elle n’est pas contraignante pour l’État, et n’a par exemple pas empêché la mise en place d’une dérogation au repos dominical. Il faudra également être vigilant lors du déroulement des Jeux. Mais en ce début juin, l’effet de la charte est globalement positif, avec une importante réduction des accidents du travail, au point que le représentant de la CGT de la construction appelle à la systématiser pour les chantiers olympiques et paralympiques.

Un héritage sportif en demi-teinte

Nous le savons : chaque événement sportif d’ampleur mondial suscite une aspiration accrue à la pratique sportive. La France ne fera pas exception, et les Jeux de Paris 2024 devraient accentuer la vitalité des clubs de sport. La construction d’importantes infrastructures sportives, dans de nombreuses villes, va dans ce sens. 

Par ailleurs, pour la première fois de leur histoire, la cérémonie d’ouverture se fera en plein air et non dans un stade olympique : c’est donc tout le bord de Seine qui a vocation à devenir une zone de fête. Mais à l’heure où le ministère des Sports est impacté, l’année des JOP, par d’importantes coupes budgétaires, une question se pose : comment assurer un accès populaire à la pratique sportive ?

Un héritage social mis en cause par l’exclusion

En marge de la préparation des JOP, les populations précaires et exclues ont vu leurs conditions se dégrader encore davantage. Le collectif Le Revers de la Médaille a ainsi analysé dans un rapport l’action de la police à l’encontre des sans-abris, des immigrées et des personnes en situation de prostitution. Expulsions sans solution d’hébergement, obligations de quitter le territoire français, harcèlement policier… le bilan est sans appel : l’État a démontré sa volonté d’éloigner cette misère qui pourrait gâcher la fête. Quitte à nier le droit des personnes concernées. Mais dans sa volonté d’invisibilisation, l’État a surtout dévoilé au grand jour la faillite de notre République, dans son rapport aux plus fragiles.

Luttes sociales et discours antisocial

Devant l’intensification des inégalités et un an après la réforme des retraites, la lutte sociale et la grève sont plus que jamais légitimes.

Les syndicats l’ont fait savoir, et les Jeux olympiques pourraient constituer un important levier pour obtenir de nouvelles revendications. En réaction, la droite a sorti son traditionnel discours : il ne faudrait pas gâcher la fête… L’idée de n’autoriser la grève que lorsqu’elle ne dérange personne fait donc son chemin. Ce sera une dynamique à affronter cet été, en soutenant les travailleurs mobilisés.

Au niveau des transports, Valérie Pécresse a également décidé d’une augmentation arbitraire du prix des transports en commun pendant les Jeux. Ce tarif spécial, près de deux fois plus élevé, est un message bien laid envoyé aux visiteurs et usagers, auxquels la présidente de la région Île-de-France veut faire les poches…


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques