Orion, le logiciel bras armé de la réforme du lycée professionnel

publié le dans
Orion, le logiciel bras armé de la réforme du lycée professionnel

Le gouvernement prévoit de créer une plateforme numérique afin de fermer des filières de bac professionnel. 

Si de nombreuses questions se posent encore sur la mise en œuvre concrète de la réforme du baccalauréat professionnel, il semblerait que le gouvernement penche déjà sur les outils techniques à son déploiement. 

Ainsi, un petit tour sur la plateforme “beta.gouv.fr”, incubateur des services publics numériques, permet d’observer qu’un logiciel nommé “Orion” va être prochainement mis en service. 

L’objectif de cette plateforme ? Fournir des données sur, entre autres, les taux d’insertion, l’attractivité et la demande économique des formations professionnelles. 

A priori, un tel dispositif peut apparaître comme purement administratif et anodin. Mais au regard des objectifs de la réforme, la plateforme pourrait être le véritable bras armé de sa mise en place. 

Pour rappel, l’objectif de la réforme est de créer une –impossible à atteindre– adéquation entre formation et emploi. Pour ce faire, la carte des formations sera redessinée régulièrement en fonction des besoins du patronat local en main d’œuvre immédiate. Concrètement, certaines formations seront simplement fermées, car considérées comme inutiles, tandis que d’autres avec plus de débouchés seront ouverts. Déjà, les syndicats professionnels craignent de véritables “plans sociaux” pluriannuels. 

Ainsi, l’objectif de la plateforme sera d’aider à fermer les filières considérées comme les moins “rentables”, confirmant le caractère systématique que vont prendre ces plans sociaux.

Une ambition parfaitement assumée par la page de présentation de la plateforme qui déclare vouloir offrir une vision globale des formations disponibles au regard des “besoins des entreprises”. 

En revanche, nulle part n’est fait mention d’une quelconque prise en compte des besoins sociaux, industriels ou environnementaux d’un territoire, et encore moins des aspirations des jeunes. 

Avec “Orion”, les patrons disposent donc de leur outil parfait pour façonner l’enseignement professionnel à leur guise. 


Édition hebdomadaire