Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon 

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Le 18 juin dernier, l’Élysée annonçait l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon. Il sera “accompagné de Mélinée”, son épouse et résistante elle aussi. 

Des étrangers au Panthéon

Missak Manouchian, sera, le 21 février 2024, le premier étranger et le premier communiste à entrer au Panthéon pour son engagement dans la résistance.

Manouchian débarque clandestinement à Marseille en 1925, où il y exerce son métier de menuisier. La France est pour lui le pays des Lumières, de la Révolution, des Droits de l’Homme et de la Commune.

Il ne reste pas longtemps au cœur de la cité phocéenne et décide de monter vers la capitale. Arrivé à Paris, Missak est embauché comme tourneur aux usines Citroën, mais perd son emploi suite à la Grande Dépression au début des années 1930.

Premiers engagements

Dans les années 1930, Missak obtient la nationalité française. Fermement engagé contre l’extrême droite, il adhère au Parti communiste suite aux mouvements fascistes du 6 février 1934. En 1935, il est élu « deuxième secrétaire » du HOC, comité de soutien à la République soviétique d’Arménie, alors confronté au blocus occidental. 

Directement lié au PCF, ce comité prend également la forme de la section arménienne de la MOI (Main-d’œuvre immigrée), qui rassemble les travailleurs étrangers au sein de la CGTU. Le 10 juillet 1940, la République est abolie. Pétain devient chef de l’État français. Missak Manouchian perd sa nationalité française et est arrêté.

Résistance 

Aux côtés de Mélinée, il entre alors dans le militantisme clandestin organisé par la MOI interdite depuis le 14 ᵉ arrondissement de Paris où ils résident.

Il devient progressivement, dans la région parisienne, le responsable des FTP-MOI (c’est-à-dire sur les Francs-Tireurs Partisans issus de la Main-d’œuvre Immigrée), réseau de résistance créé par le Parti communiste français. Les FTP constituent le pilier de la résistance armée en France à partir de 1941. 

Avec une cinquantaine de camarades actifs, les groupes de Manouchian organisent près de 30 opérations armées dans Paris d’août à novembre 1943. Le 28 septembre 1943, Manouchian participe notamment à l’exécution du général, Julius Ritter, chargé de s’occuper en France du service du travail obligatoire.

Reste posée la question du Panthéon. Que représente-t-il aujourd’hui ? 

Pour Pierre Ouzoulias, Sénateur communiste, il s’agit d’une “réparation historique”. Le Panthéon est un haut lieu de l’histoire républicaine et c’est pour cela qu’il a été l’objet d’autant de querelles. Église puis temple laïque, avant de refaire le même chemin, cet édifice a vu certains hommes reposer en son sein avant d’en sortir. Cela veut dire qu’entrer au Panthéon est très important du point de vue de la mémoire collective, car, les Françaises et les Français considèrent que cette institution est celle qui doit jouer ce rôle dans l’espace social. 

“Il suffit pour s’en convaincre de se rappeler que des centaines de milliers de personnes ont assisté à des transferts de cercueil au Panthéon, souligne-t-il. Et, comme la politique est consubstantielle à toute décision mémorielle, on comprend d’autant mieux pourquoi les rapports de force sont nombreux et parfois violents avant qu’une telle décision soit prise. 

Missak et Mélinée Manouchian vont donc reposer dans ce lieu si particulier, aux côtés d’illustres résistants, mais aussi de Jaurès, Hugo et Rousseau, pour ne citer qu’eux. Cela signifie qu’ils s’inscrivent dans une continuité historique chère à nos cœurs.” 


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