Le mépris démocratique

publié le dans
Le mépris démocratique

Le nouveau monde. Faire de la politique différemment. Susciter l’engagement. Réconcilier les citoyens avec la politique. S’attaquer au problème de l’abstention. Tant de discours creux et de promesses qu’Emmanuel Macron n’aura même pas essayé de faire semblant de tenir.

Il l’avait pourtant dit. « Je sais aussi que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non par conviction pour notre projet, mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite. Je veux ici les remercier et ce vote m’oblige pour les années à venir. » 

En refusant d’écouter le peuple qui s’exprime dans la rue et qui s’est exprimé dans les urnes, le président déstabilise un peu plus notre démocratie, voire même notre pacte républicain. 

Dans un contexte où la parole des élus est sans cesse remise en cause, où les gouvernements de droite ou de gauche de trahison se sont enchaînés et se sont ressemblés, il est dangereux de gouverner avec arrogance, mensonge, cynisme et brutalité. L’alternance de 2012 n’a pas changé notre quotidien. Le nouveau monde de 2017 n’a fait que le dégrader. La continuité de 2022 sonne comme une dernière chance. 

Las d’attendre des résultats de la démocratie parlementaire, les Français se sont emparés de la démocratie sociale. En méprisant celle-ci, Emmanuel Macron risque de radicaliser le peuple en colère. 

Dans l’attente d’un projet crédible d’une gauche en reconstruction, les urnes n’ont pas pu proposer de solution à la souffrance. Si le gouvernement continue de faire la sourde oreille, la rue aura aussi été vaine. Que va-t-il rester ? La violence, la frustration, les solutions faciles, les réponses toutes prêtes. En méprisant la démocratie, Macron joue avec la flamme de l’extrême droite.

Si le président de la République continue de s’entêter dans un libéralisme détruisant tout sur son passage, jusqu’à détruire l’espoir, il prend alors le risque de commencer un sombre chapitre de l’histoire de France. Nul ne sait comment cela va se terminer. 

À nous d’être à la hauteur pour incarner au plus vite une solution d’avenir pour la jeunesse et le monde du travail. Le chantier est entamé, continuons de travailler, allons de l’avant. Nous sommes à la croisée des chemins. 


Édition hebdomadaire