Guide des épreuves de cyclisme sur piste 

publié le dans
Guide des épreuves de cyclisme sur piste 

Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 se font de plus en plus proches, les championnats du monde de Glasgow 2023 de cyclisme sur piste réunissent pour la première fois toutes les disciplines cyclistes à un même endroit, sur dix jours. Entre leurs noms et leurs règlements, les nombreuses épreuves peuvent prêter à confusion. Cela reste finalement assez simple. 

Voici un guide de toutes les épreuves pour s’y retrouver dès l’été prochain avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 : 

Le Madison

Le Madison est une course qui fait environ 50 km, dont le vainqueur n’est pas forcément celui qui franchit la ligne en premier. Le Madison est une course qui se dispute en relais, avec des équipes de deux cyclistes qui alternent sur la piste. Pendant que l’un roule à une vitesse de croisière, l’autre récupère à vitesse beaucoup plus modérée sur la piste. 

L’objectif de chaque équipe est de remporter un des 20 sprints intermédiaires pour marquer des points, qui ont lieu tous les 20 tours, soit tous les 5 km sur 400 tours. Néanmoins, si une équipe prend un tour sur le reste du peloton, elle inscrit 20 points.

La course à élimination 

Le peloton s’élance pour une course où, à la fin, il ne reste plus qu’un cycliste. En effet, tous les deux tours, une cloche sonne pour lancer un sprint. Le dernier cycliste de ce sprint est éliminé sur-le-champ, et ainsi de suite, jusqu’au duel final. 

Le sprint 

Il s’agit d’une course très courte, de deux ou trois tours, selon les pistes. Les deux cyclistes partent côte à côte, un tirage au sort ayant désigné celui qui s’élance du bas de la piste. Celui qui passera la ligne d’arrivée en premier sera le gagnant. Mais pour cela, il faut avoir un sens tactique aiguisé. 

Le Keirin 

Le Keirin a vu le jour au Japon en 1948 où il est devenu un sport majeur, au cœur d’une industrie lucrative de paris sportifs, à l’image des courses hippiques en France. Cette course fait environ 2 km, disputée par un peloton de six à huit cyclistes, alignés selon un tirage au sort au départ. Mais le keirin a une originalité : pendant les premiers 1 400 mètres, une mobylette assure le tempo. 

Lorsqu’elle s’écarte, le sprint commence entre les coureurs et il ne reste plus que 600 mètres de sprint. Il s’avère souvent spectaculaire avec beaucoup de contacts et de chutes.

L’ordre de passage de la ligne détermine assez logiquement le classement final.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques