À quand une gauche aussi efficace que le mouvement social ?

publié le dans
À quand une gauche aussi efficace que le mouvement social ?

La mobilisation contre la réforme des retraites est massive, puissante, soutenue par la population. 

Dans la rue, les manifestations contre la réforme des retraites sont impressionnantes tant par le nombre de participants que par la bonne ambiance et la convivialité au sein des cortèges. C’est en effet une colère sociale déterminée, mais froide, qui s’exprime dans la rue pour le moment, et c’est tant mieux. Le bon déroulé et la bonne énergie des manifestations permettent de massifier et populariser le mouvement.

Difficile d’en dire toujours autant de la représentation nationale. Au vu de la violence de la réforme des retraites et de la colère qui s’exprime dans le pays, il n’est pas surprenant de voir également de la colère au Palais Bourbon

Pour autant, les singeries et dérapages de certains députés risquent de ne faire qu’agrandir le décalage entre le peuple et les élus. À jouer au football sur le dos de la mobilisation sociale, j’en connais un qui va finir par marquer contre son camp. Comment ne pas comprendre l’agacement de grévistes qui perdent des journées de salaire, pendant que certains députés insoumis allument des contre-feux médiatiques uniquement par volonté de faire le buzz ? La politique n’est pas un jeu, il serait temps pour certains députés de le comprendre.  

Face à des propos outranciers et insultants, comment ne pas comprendre la colère du président du groupe Gauche démocrate et républicaine, le député communiste André Chassaigne ? 

Pendant ce temps-là, les communistes sont sur le terrain pour convaincre, faire grandir la majorité contre la réforme des retraites du gouvernement. Dans les entreprises, dans les services publics, sur les marchés, partout nous sommes au travail. Les jeunes communistes organisent des temps d’échanges dans des cafés, des cités U, des bars, même des kébabs ! 

Continuons ce travail acharné, continuons d’aller chercher les jeunes un par un. Soyons à la hauteur de l’enjeu, prenons exemple sur la mobilisation inédite des syndicats. Les forces progressistes nous regardent à travers toute l’Europe. Ne lâchons rien, la victoire est à bout de bras !


Édition hebdomadaire