À chaque mouvement social, la question de l’engagement politique revient sur le devant de la scène. Sur les chaînes d’infos, dans les journaux, à la radio, dans les rues, nous voyons et nous entendons des syndicalistes, des militants politiques, des militants associatifs, parfois même les trois en même temps ! Certains derrière l’écran se demandent alors « Et pourquoi pas moi ? ». Pourquoi je ne rejoins pas un syndicat ? Pourquoi je n’adhère pas à une association, un parti politique, un mouvement de jeunesse ?
C’est ainsi que 700 jeunes ont fait le choix de rejoindre le Mouvement Jeunes Communistes de France depuis fin janvier ! C’est ainsi que depuis quelques mois 10 nouveaux départements viennent renforcer la liste des endroits où le Mouvement existe.
700 nouveaux jeunes vont maintenant pouvoir construire avec nous l’organisation, vont pouvoir venir améliorer nos manières de militer, vont pouvoir affiner notre ligne politique. Chers camarades, vous êtes les bienvenus ! Le MJCF vous appartient, le MJCF de demain c’est ce que vous en ferez.
J’invite l’ensemble des jeunes qui s’opposent à la réforme des retraites, ceux qui manifestent, comme ceux qui ne manifestent pas, à se poser la question de l’engagement politique. Après le mouvement social contre cette réforme injuste, nous avons un monde à construire, et cela ne pourra se faire que collectivement. S’engager, c’est rejoindre son camp, c’est prendre son avenir en main, c’est venir renforcer l’organisation de jeunesse qui permet chaque jour à des milliers de jeunes de se former, de débattre, de militer et de convaincre.
Nous faisons partie d’une génération qui ne se reconnaît pas dans le monde dans lequel nous vivons. Désastre social, désastre écologique, mise en concurrence les uns contre les autres… Nous devons construire un autre modèle de société basé sur l’émancipation, la mise en commun des richesses et des savoirs, le partage et la solidarité, la paix et la fraternité entre les peuples.
C’est ensemble et organisés que nous irons écrire puis conquérir ce projet de société, alors fais comme les 700 jeunes qui ont fait le choix de s’engager, rejoins le Mouvement !